Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 13 août au 19 août 2005




16 août 2005: Une montée éprouvante
10 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 9e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Le rang St-Achilée de Château-Richer est un rang tout en montée. Il était redouté par tous les coureurs de l'équipe, seuls Sylvain et Patrick le connaîssant et le présentant comme péible. Il s'agit d'un rang qui gravit tout droit la côte de Beaupré, du fleuve aux terres du Séminaire, soit le versant Sud du premier contrefort du Bouclier Laurentien. Les dix kilomètres d'ascension sont, heureusement, ponctués de quelques faux-plats et même de brèves et peu imposantes descentes. En tout, il doi y avoir quelques 80% ce montée de 12% à 8% d'inclinaison de même que de faux-plats ascendants. Les autres portions sont faites de faux-plats descendant ou de brèves descentes.

Pour figurer un peu le parcours, voici quelques statistiques intéressantes:

  • la vitesse maximale peut atteindre 55 km/h chez certains coureurs;
  • la vitesse moyenne du vainqueur est d'à peine 30 km/h;
  • la cadence de pédalage ne dépasse pas souvent les 70 coups à la minute;
  • bien que chaque coureur parte une minute après son précédant, il garde presque toujours celui-ci dans sa vue, malgré les nombreuses courbes.
  • Les coureurs de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle ont bien fait dans cette compétition. Les compétiteurs étaient peu nombreux, signe de la difficulté du parcours. Les cyclistes beaucerons, n'ont pas eu peur de se mesurer aux autres, parmi lesquels on comptait Charles Dionne (un coureur professionnel qui finit en 20:58). Leurs temps se situe dans la bonne moyenne, en fait foi le classement: Robert est premier de sa catégorie, tandis que Jean-Marc, Patrick et Bernard prennent les position 3 à 5 de la leur. Sylvain, pour sa part, essuye encore des difficultés suite à sa blessure. Il a pris la septième position chez les Maîtres A.

    En vue de l'ascension, Bernard, Patrick, Jean-Marc et Sylvain partirent à la suite, dans cet ordre. Au départ, Jean-Marc prenait une sérieuse option sur le dépassement de Patrick. Celui-ci progressait lentement vers Bernard. Au trois-quart course, la progression de Jean-Marc sur Patrick s'arrêta alors que Patrick continuait à gagner du terrain sur Bernard. Sylvain, quant à lui, devait se laisser dépasser par quelques coureurs plus rapides. Avec deux kilomètres à faire, Patrick dépassa Bernard. Pendant ce temps, au fil d'arrivée, Robert dépassa Roger Lessard (un autre coureur de St-Georges). Il venait ainsi de s'assurer un temps d'une minute meilleur que celui de Roger. Jean-Marc ne rejoignit jamais Bernard, mais compléta néanmoins la course avec un temps de 25 secondes plus rapide que celui de Patrick, lequel avait plus de 10 secondes d'avance sur Bernard au fil d'arrivée.

    Les supprters de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle étaient sur le trajet pour les encourager: au départ, au premier kilomètre et à l'arrivée. Dany Fecteau (conjointe de Sylvain) et François Poulin (membre du club Sur 2 roues) ont pris les photos et croqué sur le vif les efforts des équipiers. Il s'agissait ici de la dernière course du circuit régional de Québec. Deux compétitions provinciales attendent les Rocky-Mountain/Procycle: les 27-28 août à St-Sauveur et 3 septembre à Sherbrooke. Merci à nos commanditaires et amis supporters qui suivent nos péripéties hebdomadaires.



    Synthèse de résultats de l'équipe:

    Temps Vit. moy. Classement
    Robert Morin 0h23:30,55 25,5 km/h 7e au gén.
    2e Maître B
    Jean-Marc Dulac 0h24:10,80 24,8 km/h 11e au gén.
    3e Maître A
    Patrick Allaire 0h24:35,69 24,4 km/h 13e au gén.
    4e Maître A
    Bernard Larivière 0h25:48,39 23,3 km/h 17e au gén.
    5e Maître A
    Sylvain Lagrange 0h26:23,99 22,7 km/h 20e au gén.
    7e Maître A

    Patrick Allaire, ptre


    Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




    Robert en montée; Photo: Dany Fecteau


    Jean-Marc en montée; Photo: François Veilleux


    Patrick au fil d'arrivée; Photo: François Veilleux


    Bernard au fil d'arrivée; Photo: François Veilleux


    Sylvain en montée; Photo: Dany Fecteau


    Éclaireur/Progrès, 19 aout 2005, page 42

    Agrandir le texte



    Trajet de la course: aller simple

    Données climatiques de Québec
    Résultats officiels





    Accueil
       9 août    27 août    Autres courses
    Portrait d'équipe