Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 26 août au 1 septembre 2005




27 août 2005: Un parcours difficile dès le début
Championnat québécois (jour 1): Contre-la-montre individuel, 19 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


La route est longue, le décor n'inspire pas la facilité cycliste: il ne semble pas manquer de vallons dans le coin. Bienvenue à Bellefeuille où sera disputée une course contre la montre, où se sont donné rendez-vous les cyclistes du Québec pour leur championnat annuel. Les cyclistes de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle arrivèrent assez tôt pour profiter d'un tour d'essai. Le trajet, lorsqu'il est fait en jasant et sans pression, ne semble pas présenter de grandes difficultés, mais plusieurs petites contraintes. Les jambes ne se sont pas reposées dans l'auto, mais plutôt engourdies.

La course contre la montre se fait sur un parcours de 19 kilomètres. Chaque coureur part d'une position arrêtée, tenu par un commissaire. Au signal, le cycliste et le chronomètre partent en même temps; le premier pour suer, l'autre pour compter. Les premières centaines de mètres ne présentent pas de difficulté majeure. Ca se complique dès le premier virage, une longue montée à quelques reprises interrompue, s'amorce. Les lacs, ça se garde entre les côtes, dit-on. Lorsque les vallons cessent, le vent défavorable prend le relai avant la fin de la course.

Comme la plupart des coureurs qui ne connaîssaient pas bien le parcours, les cyclistes de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle firent tous la même erreur: partir vite. Les subtilités du parcours auront raison de l'enthousiasme initial des cyclistes beaucerons. La montée initiale s'avèrent plus ardue que prévue, les reprises moins aisées et les descentes offrent moins de temps de répit que souhaité. Le vent contraire de la fin achève les derniers espoirs de compléter le circuit avec une vitesse moyenne honorable. L'effort n'est complet qu'au fil d'arrivée, la réserve d'énergie est au plus bas.

Les cyclistes de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle sont parmi les rares compétiteurs de la fin de semaine à s'attaquer aux deux courses de cette fin de saison. Ils craignent que leurs efforts du samedi ne nuisent à leurs chances du dimanche. Néanmoins, le temps de rebrousser chemin est passé, la première course a offert la satisfaction du dépassement personnel. Mieux encore, un compatriote a su tirer son épingle du jeu, Roger Lessard enlève la troisième position de l'épreuve chronométrée individuelle. Le repos du soir est apprécié.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Catégorie Distance Temps Vit. Moy. Rang
Patrick Allaire Maîtres A 19 km 00:33:04 34.66 km/h 14
Bernard Larivière Maîtres A 19 km 00:35:52 31,95 km/h 17
Robert Mortin Maîtres B 19 km 00:31:50 36,00 km/h 12
Roger Lessard Maîtres C 19 km 00:31:50 36,00 km/h 3

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




Robert au départ; Photo: Luce Thibaudeau


Patrick au départ; Photo: Luce Thibaudeau


Bernard au départ; Photo: Luce Thibaudeau


Futur spécialiste?; Photo: Luce Thibaudeau


Éclaireur/Progrès, 2 septembre 2005, page 28

Agrandir le texte



Trajet de la course: 1 tour

Données climatiques de Piedmont
Résultats officiels





Accueil
   16 août    28 août    Autres courses
Portrait d'équipe