Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 26 août au 2 septembre 2005




28 août 2005: Une côte de 2 kilomètres qui fait jaser
Championnat québécois (jour 2): Route, 104, 84, ou 64 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Après l'épreuve contre la montre et le souper, la brunante cachant les nuances du décor, les membres de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle sont allés explorer le parcours du lendemain. Ils sont impressionnés par la côte initiale, celle annoncée par les organisateurs du championnat. L'état pitoyable de la route Tamaracouta le persuade d'entreprendre avec prudence cette compétition du dimanche.

Les maîtres A affronteront cinq fois et demie la côte, les maîtres B 4,5 fois et les maîtres C trois fois et demie. Bernard et Patrick, chez les maîtres A partirent les premiers. Dès la première ascension, ils sont détachés du peloton de tête. Le choix de la prudence face au parcours, la fatigue de la veille et leur position dans le grand groupe expliquent cette situation. Ils se trouvèrent ensemble au sommet de la côte. Se joignant à d'autres coureurs laissés par les plus rapides, ils forment un groupe de huit cyclistes et entreprennent de combler l'écart qui les sépare du peloton. Alors qu'ils y arrivaient presque, le peloton s'échappa de nouveau à leur regard au-delà de la seconde ascension de la côte. Ils ne reverront plus jamais le peloton avant le fil d'arrivée. Bernard et Patrick se font séparer par la seconde montée. Beranrd complétera un tour seul, puis se joindra à quelques coureurs pour terminer la course. De son côté, Patrick reste dans le petit groupe des poursuivants, accueillant tour après tour les cyclistes qui se faisaient détacher par les meneurs. C'est avec près d'une quinzaine de compétiteurs qu'il complétera les trois derniers tours. À trois reprises, Patrick tenta de se positionner entre ce petit groupe et le peloton de tête, mais seul ou avec deux ou quatre associés, il ne put se détacher complètement.

Pour sa part, Robert Morin sut toujours préserver une bonne position au sein du peloton de tête des maîtres B. Prenant les devant dans toutes les montées, il s'assurait de n'être dépassé par personne. Se reposant dans les descentes, il préservait son énergie en vue de contrer les attaques ou de s'en prendre aux côtes à venir. Ainsi fut-il toujours bien placé, au plan stratégique comme au plan sécuritaire. Malheureusement, il fut induit en erreur quant à l'aménagement de la portion finale du parcours. Lui qui s'attendait à croiser le fil d'arrivée après un repère qu'on lui avait donné, il le fit 300 mètres plus tôt. C'est ainsi que Robert qui s'était toujours bien positionné dans le peloton se fit dépasser dans les derniers mètres et dut concéder quelques rangs au sprint. Néanmoins, il obtient une honorable onzième position.

Roger Lessard de St-Georges prit la seconde position chez les Maîtres C. Il est arrivé loin derrière le vainqueur qu'il ignorait être devant lui.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Catégorie Distance Temps Vit. Moy. Rang
Patrick Allaire Maîtres A 104 km 03:08:37 33,0 km/h 37
Bernard Larivière Maîtres A 104 km 03:16:09 31,7 km/h 41
Robert Mortin Maîtres B 84 km 02:21:44 35,5 km/h 11
Roger Lessard Maîtres C 64 km 02:10:00 29,3 km/h 2

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




Première montée de Bernard et Patrick; Photo: Suzanne Vallières


Troisième montée de Bernard; Photo: Suzanne Vallières


Troisième montée de Patrick; Photo: Suzanne Vallières


Robert, toujours en tête dans les montées (ici la 4e); Photo: Suzanne Vallières


Robert et Patrick fatigués; Photo: Suzanne Vallières


Éclaireur/Progrès, 2 septembre 2005, page 28

Agrandir le texte



Trajet de la course: 3, 4 ou 5 tours

Données climatiques de Piedmont
Résultats officiels





Accueil
   27 août    3 septembre    Autres courses
Portrait d'équipe