Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Coupe des Amériques, 1-2-3 juillet 2005
Étape 1


1er juillet 2005: Une belle montée pour les cyclistes de Rocky-Mountain/Procycle
Montée en peloton de 20 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Première course de la fin de semaine. La nervosisité était palpable, la commande grosse. L'organisation de la compétition annonce: montée en peloton. Nous sommes allés explorer le terrain vers 15 heures, en arrivant de St-Georges. La côte monte de façon sérieuse sur plus de deux kilomètres, faisant suite à une série de faux-plats totalisant près de 6 kilmomètres. Nous nous attendions à un fort calibre. Nous ne pouvons pas encore évaluer rigoureusement ou objectivement cette variable de notre défi.

Le départ était donné à Abercon, à quelques centaines de mètres de la fontière internationale. Le tonnerre grondait. La pluie est venue vers 18h45. Les départs ont été appelés et donnés dans les délais et heures prévus. Les maîtres A sommes partis à 19h05. Exceptionnellement, Robert Morin courra toute la fin de semaine dans la catégorie Maîtres A, afin d'être en position de travailler conjointement avec les autres membres de l'équipe.

La première moitié de la course n'a pas fait de mal aux quatre cyclistes beaucerons. Bien que la vitesse moyenne de ces 10 premiers kilomètres tournat autour de 45 km/h, cette entrée en matière fut un bon échauffement pour nos coureurs. Trois cyclistes sont partis en échappée, mais le peloton et les membres de l'équipe Rocky-Moutain/Procycle ne s'en sont pas inquiétés. Le début de la montée a servi à un premier tri des coureurs. Malheureusement, c'est là que Robert Morin fut victime d'une crevaison. La réparation faite, il put poursuivre la course, mais s'en trouva relégué au dernier rang. Ses efforts ont été récompensés, de même que sa puissance ne montée. Il remonta près de quarante coureurs. Pendant ce temps, Patrick Allaire se trouva détaché du peloton de tête, mais sans jamais s'en éloigner beaucoup. Jean-Marc Dulac le suivait à quelques dizaines de secondes près, puis venait Bernard Larivière et Robert Morin.

Cette première épreuve se franchit plus aisément que prévu pour Patrick Allaire et Jean-Marc Dulac. Robert Morin a su améliorer son classement, mais la crevaison lui a coûté de nombreux rangs. Bernard Larivière, pour sa part est fort heureux de cette première journée. Il faut dire que ses enfants et son épouse constituent presque la moitié de l'équipe de supporters. Sont présents: le père de Patrick (Benoit), la conjointe de Robert (Suzanne), la conjointe de Jean-Marc (Marie), l'épouse (Luce) et les deux enfants (Anthony, Audréanne) de Bernard.

Les membres de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle ont bien fait au cours de cette première épreuve et sont fin prêts pour les 10km contre la montre du samedi (AM). Ils se promettent de travailler en équipe lors du critérium de l'après-midi du samedi (PM).


Patrick Allaire, ptre



Résumé des temps et vitesses de chacun:
Patrick Allaire
32:14
(36,3 km/h)
33e Maître A
à 1:54 du maillot jaune
  Jean-Marc Dulac
33:22
(35,1 km/h)
57e Maître A
à 3:02 du maillot jaune
  Bernard Larivière
34:18
(34,1 km/h)
68e Maître A
à 3:58 du maillot jaune
  Robert Morin
34:32
(33,9 km/h)
72e Maître A
à 4:12 du maillot jaune

Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




L'équpie Rochy-Mountain/Procycle avant le départ
Jean-Marc, Robert, Patrick, Bernard
;
Photo: Suzanne Vallières


Patrick dans la dernière section de montée; Photo: Suzanne Vallières


Jean-Marc dans la dernière section de montée; Photo: Suzanne Vallières


Bernard dans la dernière section de montée; Photo: Suzanne Vallières


Robert dans la dernière section de montée; Photo: Suzanne Vallières


L'équipe Rocky-Moutain/Procycle après l'arrivée de tous
Robert, Patrick
(son père Benoit), Jean-Marc, Bernard;
Photo: Suzanne Vallières



Toutes les étapes:
1: Montée Maple (19,5 km)
2: Contre-la-montre individuel (9,5 km)
3: Critérium (47,5 km)
4: Route (95 km)

L'Éclaireur/Progrès, 8 juillet 2005, page 38

Agrandir le texte

Trajet de la course: aller simple, 20 km

Résultats, Maîtres A
Reproduction de la page d'étape - parcours
Coupe des Amériques (site officiel)
Données climatiques de Sherbrooke
Lieu où nous avons hébergé



Accueil
   28 juin    2 juillet (matinée)    Autres courses
Portrait d'équipe