Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 3 juillet au 9 juillet 2005




5 juillet 2005: Deux fois la côte de Ste-Marguerite sous la pluie.
Route, 40 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


C'est la côte de Ste-Marguerite (dans Bellechasse) qui attendait les cyclistes de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle aujourd'hui (mardi 5 juillet). Longue de 3,6 kilomètre, elle a éprouver l'endurance des coureurs à deux reprises. C'est dans une telle situation que nous sommes le plus à même de comparer les terrains d'entraînement des différents coureurs. Les Beaucerons de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle sont plus habilités aux côtes et moins perfomants dans les critérium, conformément aux routes vallonnées qu'ils empruntent pour l'entraînement. Ils s'y sont donc bien retrouvés cette semaine à Sainte-Marguerite.

Robert Morin est arrivé premier de sa catégorie (maîtres B, 40-49 ans) et sixième au classement général. Jean-Marc Dulac s'est quant à lui vu attribué la douzième place par les commissaires, lui qui est arrivé dans le même peloton que Robert. Cette performance lui vaut la troisième position chez les Maîtres A. Pour sa part, Bernard Larivière, fort déçu de sa prestation, s'est retrouvé entre le peloton de tête et les suivants après la première montée de Sainte-Marguerite. C'est alors qu'il fut rattrapé par ses suivants et entra avec eux dans un beau travail de groupe jusqu'à la fin.

Ils étaient une douzaine à franchir le fil d'arrivée avec un peu moins de 2 minutes de retard sur l'échappée. Cette échappée s'est organisée à la fin du premier tour, au beau milieu de la plus importante montée. Six coureurs partirent alors en cavale. Trois d'entre eux ne purent soutenir la cadence et se retrouvèrent dans le peloton. Ce groupe de tête n'était alors que de cinq coureurs. Après l'ajout des cyclistes délogés de l'échappée, il y eut aussi l'addition de rattrapeurs pour grossir le peloton principal. C'est parmi ces rattrapeurs que se trouvait Jean-Marc Dulac qui sut, malgré quelques ennuis mécaniques, défendre sa place au sein du grand groupe, aux côtés de son co-équipier Robert Morin. Au sprint, les ennuis mécaniques de Jean-Marc l'ont relégué à la queue du groupe pendant que Robert Morin bataillait ferme pour la première position.

La pluie a réduit à néant la période d'échauffement pour la quasi totalité des compétiteurs présents. L'eau dans les yeux et sur la route ralentissait les ardeurs des cyclistes. Néanmoins, sur ce parcours de 40 kilomètres où il n'y a presque pas de d'espace plat, le gagnant franchit l'arrivée avec une moyenne de 38,3 km/h. Pour leur part, Robert Morin et Jean-Marc Dulac inscrivent l'honnorable moyenne de 37,3 km/h dans leur journal de course et 35 km/h pour Bernard Larivière.

Le circut de Sainte-Marguerite - Sainte-Hénédine fut apprécié des cyclistes. Les buttes sont nombreuses, mais se montent bien en peloton. Le décor champêtres et les vaches et bisons effarouchés par tant de vélo ajoutent au charme et à l'agrément. Le pavage n'est pas paradisiaque, mais il permet néanmoins de rouler assez vite. C'est la pluie qui a été le facteur le plus défavorable de la soirée, limitant la vitesse des descentes, provoquant certaines ratées dans l'adhésion des pneus lors des montées, ralentissant aussi les virages des coursiers sur roues. Les membres de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle profiteront d'une fin de semaine sans course pour reprendre l'entraînement et se préparer au critérium de la semaine prochaine à Saint-Augustin. Patrick Allaire, tenu à l'écart de la course du 5 juillet par une cassure à une main, prendra peut-être part à cette prochaine épreuve. Si tel est le cas, seul le retour de Sylvain Lagrange manquera pour que soit de nouveau complète l'équipe Rocky-Mountain.

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




Bernard et Jean-Marc dans la montée de la rue Langevin; Photo: Patrick Allaire


L'Éclaireur/Progrès, 8 juillet 2005, page 38

Agrandir le texte

Trajet de la course: 2 tours

Données climatiques de Québec
Résultats officiels





Accueil
   1-2-3 juillet    12 juillet    Autres courses
Portrait d'équipe