Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 9 juillet au 15 juillet 2005




12 juillet 2005: La naissance d'un travail d'équipe
Critérium, 40 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Les cyclistes de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle sont satisfaits de leur course du mardi 12 juillet. C'était la seconde fois qu'ils compétitionnaient sur ce circuit de critérium. Ils savaient donc mieux à quoi s'attendre et comment se comporter. Ils en ont profité pour s'exercer dans le travail d'équipe, ce qu'ils n'avaient pas encore réussi à faire, investissant davantage dans l'expérimentation et l'apprentissage du comportement individuel en course. À au moins trois reprises, Robert, Patrick, Jean-Marc et Bernard ont pu coordonner leurs efforts durant la course, prenant les devants et se positionnant avantageusement. Le manque d'expérience leur a néanmoins valu d'être rattrapés à chaque fois. Malheureusement, ils ont laissé l'échapée s'organiser au 15e tour de la fin avant de n'avoir pu se regrouper. Il est vite devenu impossible de reprendre l'avance que s'était creusé le groupe de tête.

Le critérium est une épreuve qui exige une bonne capacité à relancer le sprint. En fait, chaque tour comporte généralement deux sprints. C'est donc un travail cardiaque exigeant. Les membres de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle ont fait plus que suivre le peloton, ils lui ont imposé le rythme à quelques reprises. Ils ont néanmoins voulu rester prudents sur un circuit rendu dangereux par les nombreux virages, la vitesse élevée et le nombre de compétiteurs. Rappelons que c'est dans le cadre d'un critérium que Patrick Allaire s'est blessé le 2 juillet dernier. Il a compétitionné aujourd'hui avec un bandage à la main, se gardant bien de toute manoeuvre risquée.

Les quatre Beaucerons sont arrivés après l'échapée, avec 1 minute de retard. Ils ont accompli les 40 tours de l'épreuve en un peu plus d'une heure (1:03.37), avec une moyenne de 42,6 km/h. Les coureurs échappés sont partis vers le 15e tour de la fin, creusant leur avance à coup de 5 ou 10 secondes. Trois compétiteurs ont pu, vers le 8e tour de la fin, se démarquer à leur tour et rejoindre les 8 coureurs de tête. La compétition a été tenue dans de bonnes conditions climatiques et routières. Des supporters de St-Georges sont venus appuyer l'équipe: Marie Roy, Étienne Parent, Marie-Claude Doyon, Alexandra Parent, Anne-Sophie Parent et Charles-Antoine Parent. Merci d'avoir été là.

Rang au classement général
- Robert Morin 11e
- Bernard Larivière: 12e
- Patrick Allaire: 13e
- Jean-Marc Dulac: 14e

Rang dans chaque catégorie
- Robert Morin: 2e des maîtres B
- Bernard Larivière: 5e des maîtres A
- Patrick Allaire: 6e des maîtres A
- Jean-Marc Dulac: 7e des maîtres A

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




Le départ; Photo: Étienne Parent


Jean-Marc, Bernard et Patrick se sont souvent trouvés ensemble; Photo: Étienne Parent


Jean-Marc et Patrick en course; Photo: Étienne Parent


Robert a pris le contrôle de quelques tours; Photo: Étienne Parent


Bernard et Patrick en course; Photo: Étienne Parent


Marie, fidèle supporter et aide-technique; Photo: Patrick Allaire


Éclaireur/Progrès, 15 juillet 2005, page 42

Agrandir le texte
Agrandir le texte


Trajet de la course: 40 tours

Données climatiques de Québec
Résultats officiels





Accueil
   5 juillet    19 juillet    Autres courses
Portrait d'équipe