Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 24 juillet au 30 juillet 2005




26 juillet 2005: Une épreuve d'endurance contre le vent
Contre-la-montre individuel, 39,5 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


La compétition de ce mercredi fut rendue difficile par un fort vent d'ouest qui s'est levé quelques minutes avant le départ. Selon la commissaire de course, tous les coureurs ont été plus lents cette année que l'an dernier. Robert et Patrick ont su réaliser des temps de 2 minutes supérieurs à leurs objectifs respectifs. Bernard, pour sa part, ne s'était pas fixé ce type d'objectif. Considérant les conditions difficiles, ils savent en être satisfaits. Les bourrasques de vent freinaient les coureurs jusqu'à des vitesses aussi bassses que 26 km/h. Lorsqu'elles étaient favorables, ces poussées de vent menaient les compteurs jusqu'à 60 km/h sur du plat et des vitesses de 50 km/h lors de légères montées.

Les membres de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle sont satisfaits de leurs performances. Ils ont trouvé difficile l'exercice, mais ils en retirent une bonne satisfaction. Leur classement dans l'ensemble des coureurs est aussi fort satisfaisant. Ici, il n'y a pas de place pour les coureurs de plus faible calibre qui profitent de la force des autres pour s'abriter. Chacun démontre ses capacités individuellement. Bernard et Patrick qui en étaient à leur première expérience dans une course individuelle aussi longue en ressortent avec de bonnes fiches. Patrick a pu accomplir le second tour plus rapidement que le premier, terminant avec une moyenne de 36,1 km/h (alors qu'il avait 34,6 après le premier tour). Il est ainsi à un peu moins de deux kilomètres par heure de son objectif initial (37-38 km/h de moyenne). De même, Robert Morin a vu sa vitesse moyenne finale être inférieure de 2 km/h à ses espérances (il désirait courir les 40 km en moins d'une heure).

L'équipe bénéficiait encore une fois de nombreux et dynamiques supporters: Anthony Larivière et sa soeur (Audréanne), de même que leur mère (Luce) et le père de Patrick et la conjointe de Robert (Suzanne Vallières). La pluie qui menaçait toujours de tomber a su attendre la fin des hostilités pour mouiller le pavage. Ce fut fort heureux, car un pont a tablier de bois aurait été très dangereux s'il avait été mouillé. Sur ce pont, Patrick est presque tomber lors de son premier passage, un automobiliste souhaitant s'y engager en même temps que lui. Il en fut sauf pour une bonne frousse, mais il en fut ralenti lors de son second passage.

Le vent a contraint les coureurs cyclistes de recourir à des braquets plus forts, abandonnant le grand plateau au profit du petit. Ceci est très rare en compétition. En fait, c'est la première fois de la saison que cette nécessité s'impose à Robert Morin. Bernard et Patrick ont avoué avoir eu recours à ces forces supplémentaires eux aussi pour lutter contre le vent. Il semble que cela ne fût pas suffisant pour Robert Morin qui a concédé sa première place au classement général. Il tire désormais de l'arrière sur Pierre-Étienne Grégoire par 6 points.

Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Robert Morin 1h01:15 38,7 km/h 5e au gén.
2e Maître B
Patrick Allaire 1h05:24 36,2 km/h 11e au gén.
3e Maître A
Bernard Larivière 1h06:25 35,7 km/h 15e au gén.
4e Maître A

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




Préparation des vélos; Photo: Luce Thibaudeau


Un bon départ pour Robert; Photo: Luce Thibaudeau


Quelque peu après l'arrivée, Bernard; Photo: Luce Thibaudeau


Patrick après son arrivée; Photo: Luce Thibaudeau


Éclaireur/Progrès, 5 août 2005, page 36

Agrandir le texte

Trajet de la course: 2 tours (39,5 km)

Données climatiques de Québec
Résultats officiels





Accueil
   19 juillet    31 juillet    Autres courses
Portrait d'équipe