Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 19 juin au 25 juin 2005




21 juin 2005: Les vallons de Tewkesbury sélectionnent les meilleurs
Route, 36 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Pour les gens de Québec, les vallons qui font la renomée du chemin de Tewkesbury sont bien connus. De l'équipe Rocky-Mountain/Procycle, seul Patrick Allaire et Sylvain Lagrange étaient familiers avec ces nombreux côtes, représentant autant d'exercices pour les cuisses des cyclistes et pour le peloton. Ce mardi 21 juin 2005, les coureurs de l'équipe beauceronne ont eu à montrer que leur région donne l'occasion d'exercer les talents de grimpeurs. Sylvain Lagrange étant encore éloigner des courses par sa blessure au bras (datant du début mai), seul Patrick Allaire pouvait faire profiter de sa connaissance du trajet aux autres membres de l'équipe et ce fut pour le meilleur. Les cyclistes de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle ont encore bien fait sur ce parcours sélectif.

Dès les premiers kilomètres, le peloton d'une soixaintaine de coureurs commençait à s'étirer, certains coureurs ne pouvant affronter les premières montées au rythme de Charles Dionne et des meneurs. Jean-Marc Dulac, Bernard Larivière, Robert Morin et Patrick Allaire ne s'en laissèrent pas imposer. Leur expérience de côtes de St-Ephrem, St-Simon et de St-Victor a été mise à contribution. À la mi-parcours, tous quatre étaient à quelques mètres des meneurs. Les trois montées successives de 14%, 17% et 15% ont néanmoins fait leur ravage chez nos coureurs. Robert Morin qui se trouvait dans l'échappée de 8 coureurs (échapée menée par Charles Dionne) dût alors tolérer de se trouver dans le second groupe. Là se trouvait déjà Patrick Allaire. Ensemble, ils ont pu travailler et mener à bien une course qui, au fil d'arrivée, leur sembla plus brève qu'annoncé. Robert et Patrick ont donc croisé le fil d'arrivée quelques secondes après l'échappée, soit au 2e et 3e rangs de leur groupe. Cet effort soutenu et ce travail d'équipe leur a d'ailleurs valu d'être tous deux au troisième rang de leurs catégories respectives (maître A pour Patrick Allaire; maître B pour Robert Morin). Au classement général, Robert apparaît au douzième rang alors que Patrick prend la position suivante. Leur temps de 53 minutes témoigne qu'ils ont su garder une vitesse moyenne de près de 38 km/h.

La troisième côte fut plus pénible pour Bernard Larivière et Jean-Marc Dulac. C'est là qu'ils perdirent le second peloton dans lequel ils avaient su rester jusque là. Ils n'étaient pas seuls à se laisser distancer par le groupe de Morin et Allaire. Des coureurs de toutes les catégories se trouvaient avec eux. Au classement général, Jean-Marc Dulac occupe la 28e position alors que Bernard Larivière prend la 31e. Ces rangs ne témoignent malheureusement pas bien de la proximité de leur entrée dans la zone d'après-course derrière les meneurs. Ceux qui les suivaient, pour leur part, sont arrivés passablement plus tard. En effet, le peloton qui a éclaté dès la première ascension n'a jamais pu se regrouper. Au contraire, le groupe ne cessa de s'effilocher au cours de la course, chaque montée séparant quelques coureurs de l'ensemble de tête.

La présence du coureur semi-professionnel Charles Dionne a vraisemblablement changé l'allure de la course. Ce dernier avait participé au Tour de Beauce quelques jours auparavant et s'était mesuré à un tout autre calibre de coureurs. C'est lui qui donna le ton à la course à partir de la seconde moitié. Sans lui, les meilleurs coureurs de circuit régional auraient été appelés à se compromettre davantage, se fatigant davantage. Bref, la lutte au podium aurait été bien différente.

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires: Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron, Coca-Cola.




Patrick Allaire avant le départ; Photo: Marie Roy


Bernard Larivière avant le départ; Photo: Marie Roy


Jean-Marc Dulac avant le départ; Photo: Marie Roy




Éclaireur/Progrès, 24 juin 2005, page 42

Agrandir le texte

Trajet de la course: Aller-retour

Données climatiques de Valcartier
Résultats officiels





Accueil
   14 juin    28 juin    Autres courses
Portrait d'équipe