Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 30 avril au 6 mai 2005


3 mai 2005: Jean-Marc Dulac 3e
Critérium de 40 km


Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 9e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Maintenant, un petit résumé de la 2e course de l'équipe cycliste Rocky Mountain - Procycle. Un critérium de niveau régional (Québec, Chaudières Appalaches) avait lieu le mardi 3 mai dans le parc industriel de St-Augustin de Desmaures. La course consistait à effectuer 24 boucles de 1.7 km pour un total de 41 km.

            La principal difficulté d'un critérium est d'effectuer les virages sans perdre de vitesse (freiner). Les premiers coureurs peuvent le faire assez facilement puisqu'ils sont pratiquement un derrière l'autre. Par contre, pour la majorité du peleton la routine pour chaque virage est de freiner pour ne pas accrocher un autre vélo, tourner et accélérer pour rattraper les premiers cyclistes. Donc c'est dans les petits sprints que l'on gaspille notre énergie et que tôt ou tard, on sent la fatigue nous envahir.  

Avec cette petite explication, vous comprenez que les premiers coureurs sont avantagés. Tout au long de la course c'est une bataille de position ; tous le monde veut être à l'avant du peloton. C'est ce qui provoque un départ très rapide et une vitesse élevée jusqu'à la fin.  

Hier, le départ s'est donné à 6h30 pm sous un ciel nuageux avec un vent frais. Le peloton était composé d'une cinquantaine de coureurs dont le célèbre Charles Dionne de St-Nicolas (il est professionnel pour une équipe américaine). À préciser que Charles, en bon gentleman, vient plutôt s'entraîner avec nous que compétitionner.  

Le départ et les premiers kilomètres se sont bien passés. Dans le 4e tour, une échappée de 3 cyclistes s'est formée. Après quelques tours, leur avance est venue à près de 40 secondes. C'est alors que Charles et quelques autres coureurs ont commencé la chasse. Ainsi le peloton s'est effrité par l'arrière; c'est à dire que les coureurs ont été décrochés un à un. Donc au fils des tours, Patrick , Bernard, Sylvain puis Robert n'ont pu suivre le rythme des premiers.  

Seul Jean-Marc Dulac est demeuré jusqu'à la fin parmi le premier peleton qui était réduit à seulement 15 combatants. Ce petit groupe a repris l'échappée au 19e tours. La victoire s'est jouée dans un sprint dans le dernier droit. Jean-Marc à traverser la ligne d'arrivée en 8e place au général (3e Maîtres A). Bravo Jean-Marc ! ! ! Le vainqueur est un membre de l'équipe Louis Garneau - Sport Expert dont je ne connais pas le nom et Charles Dionne 2e. Les résultats officieux n'étaient pas encore disponible à notre départ pour le retour.  

P.S. Une chose à préciser, dans les courses régionales, il y a un seul départ regroupant toutes les catégories. À la fin de la course, il y a un classement général et un autre par catégorie d'âge (junior 17-18 ans, sénior 19-29 ans, maître A 30-39 ans, maître B 40-49 ans, maître C 50-59 ans, etc).  

Résultats
Maîtres A : Jean-Marc Dulac a terminé 8e au général et 3e Maîtres A (temps : environ 1h)
Maîtres B : Robert Morin à déterminer (entre 16e et 35e environ)
Maîtres A : Sylvain Lagrange à déterminer (entre 16e et 35e environ)
Maîtres A : Bernard Larivière à déterminer (entre 16e et 35e environ)
Maîtres A : Patrick Allaire à déterminer (entre 16e et 35e environ)

 

Merci à tous nos commanditaires et bonne journée !

 

Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron.

 

 

Sylvain Lagrange


Robert Morin en course
Robert Morin en course; photo: Dany Fecteau

Robert Morin en course
Robert Morin en course; photo: Dany Fecteau

Sylvain Lagrange en course
Sylvain Lagrange en course; photo: Dany Fecteau

Bernard Larivière en course
Bernard Larivière en course; photo: Dany Fecteau

Jean-Marc Dulac en course
Jean-Marc Dulac après la course; photo: Dany Fecteau


Éclaireur/Progrès, 6 mai 2005, page 50

Agrandir le texte

Trajet de la course: 24 tours

Données climatiques de Québec
Résultats officiels



Accueil
   24 avril    10 mai    Autres courses
Portrait d'équipe