Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Semaine du 7 mai au 13 mai 2005


10 mai 2005: Une course pénible
Course sur route de 60 km

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 3e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 9e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L'Assomption; 1ère année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


 

           Maintenant, un petit résumé de la 3e course de l'équipe cycliste Rocky Mountain - Procycle. Une course sur route de niveau régional (Québec, Chaudières Appalaches) avait lieu le mardi 10 mai à Valcartier. La course consistait à effectuer 2 boucles de 19 km puis de continuer sur le parcours quelques kilomètres pour atteindre l'arrivée. Le tout pour une distance de 41 km. La principale difficulté se situe à mi-parcours. Il y a un virage à 180 degré où l'on perd toute notre vitesse et puis surprise ! Une montée d'environ 350 mètres à 9 ou 10 % d'inclinaison. C'est là que généralement les attaques sérieuses se font.

 

           Hier, le départ s'est donné à 6h30 pm sous un beau ciel bleu avec enfin de la chaleur (23 degré). Le peloton était composé de 71 de coureurs. Un immense peloton pour une course en semaine. Les premiers kilomètres étaient assez dangereux. Il y avait des freinages brusques et surtout plusieurs coureurs roulaient sur le côté gauche de la route. Fait à noter que la route n'est pas fermée à la circulation. Alors, quand on croisait des véhicules, ça passait assez serré. Les deux commissaires en avaient plein les bras pour essayer de contrôler la meute. C'est dans l'indiscipline que le peloton s'est rendu jusqu'à la 1ere montée. Comme à l'habitude, le peloton s'est désintégré à cet endroit. Un 1er groupe d'environ 25 s'est détaché dont Robert Morin. Sylvain Lagrange et Jean-Marc Dulac étaient à la chasse derrière avec trois autres coureurs. Un autre peloton d'environ 25 - 30 s'est reformé à l'arrière dont Bernard Larivière. Patrick Allaire a été ralenti par un chute devant lui dans la montée et il s'est retrouvé derrière avec 2 autres cyclistes.

 

           Dans le reste de la course, il y a eu quand même quelques changements. Avant la fin du 1er tour, une échappée de 3 coureurs s'est détachée du 1er peloton. Leur écart est demeuré à moins d'une minute. Le petit groupe de Sylvain et Jean-Marc ont été repris par le 2e peloton. Au 2e tour, la côte n'a pas fait de ravage. Les choses sont demeurées identiques : une échappée de 3, un peloton de 25, un autre peloton d'une trentaine de coureurs et les retardataires.

 

           Les 3 premiers ont tenu bon jusqu'à la ligne d'arrivée. Mathias Letendre du Centre bicyle Ste-Foy a remporté les grands honneurs. Le sprint du 1er peloton a été remporté par Charles Dionne. Robert Morin est demeuré jusqu'à la fin parmi ce groupe. Il a terminé 18e au général et 2e Maîtres B (40 à 49 ans). Dans le sprint final du 2e peloton, il y a eu une chute. Sylvain Lagrange qui était en 3e place a été parmi les victimes. Heureusement pas de fractures, seulement une contusion (bleu) à la hanche gauche et les incontournables : genou, coude et épaule au vif. Jean-Marc a pu continuer pour remporter le sprint du 2e peloton et Bernard qui termine 5e de ce groupe.

 

P.S. Une chose à préciser, dans les courses régionales, il y a un seul départ regroupant toutes les catégories. À la fin de la course, il y a un classement général et un autre par catégorie d'âge (junior 17-18 ans, sénior 19-29 ans, maître A 30-39 ans, maître B 40-49 ans, maître C 50-59 ans, etc).

Résultats
Maîtres B : Robert Morin                 18e au général et         2e Maîtres B (temps : 57 min 38 sec)
Maîtres A : Jean-Marc Dulac            29e au général et         7e Maîtres A (temps : 59 min 58 sec)
Maîtres A : Bernard Larivière           33e au général et         8e Maîtres A (temps : 59 min 58 sec)
Maîtres A : Patrick Allaire                61e au général et        21e Maîtres A (temps : 1h 6 min)
Maîtres A : Sylvain Lagrange           chute à 300 mètres de l'arrivée.

 

Merci à tous nos commanditaires et bonne journée !

 

Rocky Mountain - Procycle, Victor Innovatex, Novalux, le Cardio Gym, Matiss, Huiles M.R.G. Drouin, Nettoyeur Chatel, La fabrique de l'Assomption, Informatique BMV, Chaussures Cameron.

 


Sylvain Lagrange




L'équipe masculine Rocky-Mountain/Procycle; Photo: Dany Fecteau


Préparation au départ de l'équipe Rocky-Mountain/Procycle; Photo: Dany Fecteau


L'arrivée des vainqueurs; Photo: Dany Fecteau


L'arrivée de Jean-Marc Dulac; Photo: Dany Fecteau





Éclaireur/Progrès, 20 mai 2005, page 45

Agrandir le texte



Trajet de la course: 3 tours et 1/6

Données climatiques de Valcartier
Résultats officiels



Accueil
   3 mai    24 mai    Autres courses
Portrait d'équipe