Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




2 mai : La pluie impose la règle: prudence
Critérium (régional), 30 km
Ville de départ: St-Augustin

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 4e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
François Veilleux : Enseignant à l`école de la Trinité 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


La pluie et le temps frais ont semé le doute quant à la pertinence de faire le voyage St-Georges - Québec. Le mercure indiquait 9 degré à St-Georges, 7 à Québec. La pluie tombait, faisant pâlir l'enthousiasme. Le vent soufflait et emportait les ambitions. Néanmoins, les coureurs bravèrent le temps et participèrent activement aux relances incessantes du critérium.

Les cyclistes s'alignèrent sur la ligne de départ. Ils démontraient une grande diversité dans la préparation à la première course régionale de la saison. Certains, dans le peloton affiche un teint basané, hérité d'un entraînement dans le sud, d'autre plus tremblant s'élancent pour la première fois de la saison dans la compétition. Tous s'entendent, cependant, la prudence sera de mise, car la pluie - c'est connu - favorise les dérappages, les chutes et les blessures. Personne, dans ce peloton d'amateurs, ne peut se permettre un congé prolongé qui compromettrait ou son emploi ou sa saison cycliste. Les stratégies diffèrent donc. Pour les plus entraînés, la place la plus sûres et devant, en échappée. Pour les autres, il s'agira de se placer en tête ou en queue de peloton. Ceux qui opteront pour la tête pourrons choisir à leur guise la trajectoire de course et manoeuvrer sans encombre. Ceux qui, au contraire, opteront pour la queue, devront encaisser de violentes reprises et fournir l'effort nécessaire à chaque tour pour rester accrocher.

Dès le départ donné, le prévisible arriva: deux coureurs bien entraînés s'élancèrent à toute allure. Le peloton, prudent, leur concéda l'échappée. La lutte se fit désormais parmi les autres coureurs. On comptait parmi eux les cinq membres de l'équipe Rocky-Mountain. Tour à tour, Jean-Marc, Patrick et Bernard prirent les commandes du peloton durant un quart, un demi ou même prè d'un tour. Les dix premiers tours furent courrus en vitesse et en force. Souvent, l'inclinaison des montures dans les courbes laissaient s'inquiéter les spectateurs quant à un possible dérappage. La cadence diminua par la suite, pour donner aux coureurs quelques huit tours moins intensifs. Ainsi, chacun jouai au chat et à la souris à savoir qui se cacherait le mieux du vent, qui se garderait le plus d'énergie pour le sprint final. Au troisième tour de la fin, chacun tenta de se placer de façon avantageuse pour le classement final. D'entre le Rocky-Mountain, c'est Robert Morin qui y arriva le mieux et qui sut le mieux couronner cette série de brèves boucles, enlevant la cinquième place du classement général, la troisième du peloton.

Malgré la pluie, le froid et le vent, aucun coureur ne chuta, aucun ne fut incommodé par de l'hypothermie ou autre malaise physiologique. Les cyclistes du circuit régional se sont retrouvés dans la bonhommie et le plaisir de rouler ensemble, de rivaliser entre amateurs.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Officiel*
Classement
Réel*
Robert Morin 0h43:18 42,8 km/h 5e au gén.
1er Maître B
5e au gén.
1er Maître B
Bernard Larivière 0h43:18 42,8 km/h 9e au gén.
2e Maître B
7e au gén.
3e Maître B
Jean-Marc Dulac 0h43:18 42,8 km/h 10e au gén.
3e Maître A
12e au gén.
6e Maître A
Patrick Allaire 0h43:18 42,8 km/h 12e au gén.
4e Maître A
15e au gén.
5e Maître A
François Veilleux 0h43:35 41,8 km/h 21e au gén.
9e Maître A
25e au gén.
9e Maître A
* Note: la température a grandement nui au travail des commissaires. La différence entre le classement réel et le classement officiel tient à ces contraintes. Le classement réel est une évaluation faite par les membres de l'équipe, selon leurs observations personnelles au fil d'arrivée. Au coeur du peloton, les coureurs Rocky-Moutain sont arrivés dans l'ordre suivant: Robert, Bernard, Jean-Marc, Patrick, François. Une demande de correction a été faite. Ci-haut est affichée la version corrigée du 10 mai 2006.

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Aucune photo

Éclaireur/Progrès, 5 mai 2006, page 24

Agrandir le texte



Trajet de la course: 25 tours

Données climatiques de Québec





Accueil
23 avril   Autres courses   9 mai
Portrait d'équipe