Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




23 mai : Les seniors ne peuvent s'échapper
Route (régional), 44 km
Ville de départ: Cap Santé

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 4e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
François Veilleux : Enseignant à l`école de la Trinité 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 10e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Le temps s'annonçait mausade, mais la pluie cessa à temps pour la course. À la blague, nous nous demandions si la compétition était tenue tout même, puisque les autres s'étaient presque toute déroulées sous la pluie. L'occupation du stationnement n'annonçait par une foule, mais les coureurs furent assez nombreux à prendre le départ. En fait, c'est une des participations les plus fortes que nous ayons connue jusqu'à maintenant. Dans le peloton d'une soixantaine de coureurs se trouvaient un bon nombre de cyclistes de fort calibre, des seniors I et II. Ce ceux eux qu'admireront les Beaucerons lors du prochain Tour de Beauce. De les voir aussi nombreux à ligne initiale avait de quoi inquiéter un peu.

Le départ donné, il ne fut pas long le temps de répit ... Jean-Marc s'en allait fin avec quelques bonnes jambes. La course était trop jeune pour que le peloton les laissât s'éloigner. Pourtant les Rocky-Mountain protégeaient le leur. Le premier tour se fit à vive allure et donna, en quelque sorte, le ton à la course entière. Il y eut quelques tentatives d'échappée, mais toutes matées assez rapidement. Sylvain compléta cette première boucle en occupant la meilleure position pour le virage serré: la première.

Dans la partie où le vent était contraire, lors du second tour, les attaques des seniors furent plus sérieuses et la réplique plus pénible. Patrick eut crainte de perdre contact avec un premier sous-groupe du peloton alors que Bernard lui vint en aide. Ce fut sans dégât, puisque la jonction de l'échappée se fit sans trop tarder et le peloton se regroupa. Patrick put ainsi prendre les devants avec quelques coureurs dès la reprise des choses sérieuses, vent favorable, au cours du 3e tour. Les autres Rocky l'ont vu et ont tenté de le protéger. Le sprint final se dessinait déjà, tandis que toutes les petites attaques étaient contrées par l'un ou l'autre des coureurs qui ne trouvaient pas de membre de leur équipe en avant.

Le dernier tour fut abordé avec prudence. Les Rocky-Mountain ont pu se regrouper et travailler un peu mieux ensemble. Ce fut évident dans la dernière section de la course, alors que le vent contraire faisait en sorte que chacun cherchait à se faire protéger. C'est alors que les Rocky prirent une place imposante, occupant la moitié protégée du peloton et contraignant les autres à se trouver un autre abri. Le virage serré d'avant le sprint se prit de façon sécuritaire et la montée de la petite côte finale tria les plus endurants. Plusieurs coureurs prirent du recul, les meilleures jambes se trouvèrent devant. Dans le jeu du chat et de la souris, personne ne voulait se compromettre en lançant le sprint. Ce délai permit à certains des Rocky de se rapprocher sérieusement de la tête, de choisir une bonne place et de s'élancer joyeusement. C'est ainsi qu'un seul coureur put s'insérer entre Robert et Patrick/Jean-Marc. Ces deux-là arrivèrent ensemble. Il est presque impossible de déterminer lequel de Jean-Marc ou Patrick passa le fil en premier. Devant ces deux, il y avait huit coureurs, puis Robert et un autre. Derrière, il y avait François dans la roue de Patrick et Bernard dans la roue de Jean-Marc.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Robert Morin 1h05:48 40,9 km/h 9e au gén.
1er Maître B
Bernard Larivière 1h05:48 40,9 km/h 14e au gén.
2e Maître B
Patrick Allaire 1h05:48 40,9 km/h 11e et 12e au gén.
2e Maître A
Jean-Marc Dulac 1h05:48 40,9 km/h 11e et 12e au gén.
3e Maître A
François Veilleux 1h05:48 40,9 km/h 13e au gén.
4e Maître A
Sylvain Lagrange 1h07:35 39,4 km/h 42e au gén.
9e Maître A

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Photos de la course

Les Rocky apres la course, credit photo: Rainier Speth.
Les Rocky apres la course
(Photo: Rainier Speth.)


Éclaireur/Progrès, 26 mai 2006, page 23

Agrandir le texte



Trajet de la course: 4 tours

Données climatiques de Québec





Accueil
20 mai   Autres courses   30 mai
Portrait d'équipe