Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




30 mai : Trajet sans difficulté, peloton mal discipliné
Route (régional), 38 km
Ville de départ: Bernières

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 4e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
François Veilleux : Enseignant à l`école de la Trinité 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 10e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Les coureurs étaient nombreux, 66 au départ. Nombreux étaient les coureurs nerveux, nombreux étaient aussi ceux qui en étaient à leur première expérience en course sur route. Dans le peloton, le contingent de seniors était fort encore cette semaine. Le parcours ne présentant pas de grandes difficulté annonçait dores et déjà un circuit groupé où le sprint final seul déterminerait les vainqueurs. La course annoncée de 5 tours fut réduite à 4 à cause de la météo qui menaçait de tourner à la pluie.

Le premier tour fut lancé rapidement, mais les plus rapides ne purent pour autant s'échapper. Dès le deuxième kilomètre, la jonction était faite et c'est en grand groupe que tous passèrent la ligne de départ une deuxième fois.

Au cours du deuxième tours, les esprits s'échauffaient. Une première tentative d'échappée fut récupérée par le peloton, en partie grâce la stimulation que donna Patrick au peloton. La jonction faite, d'autres coureurs résussirent à se détacher du groupe et prirent les devants en quatuor. C'est alors que Sylvain contra-attaqua avec deux autres coureurs. Avec eux, il passa à un peu plus d'une roue de se joindre au petit groupe d'en-avant. Ils auraient alors été sept en échappée. Les quatre meneurs passèrent la ligne de départ avec une petite avance sur les poursuivants. Ces derniers - parmi lesquels se trouvaient Sylvain - en avaient guère plus sur le peloton. L'échappée affermit son avance, les poursuivants perdirent la leur par rapport au peloton. Le ton était donné pour le troisième tour.

Dans le premier quart du troisième tour, Patrick se joignit à un groupe de cinq poursuivants. Le travail s'organisa au sein de ce petit groupe, mais ne s'y trouvaient pas de coureurs suffisamment puissants pour rester éloigné du peloton qui les prit en chasse. Les six coureurs se firent rejoindre par le grand groupe après un peu plus d'un kilomètre. Ce troisième tour fut aussi la scène de deux chutes. Heureusement, aucun Rocky n'y dut abandonner la course, bien que les événements se produisirent près d'eux. Ces incidents cassèrent le peloton en deux groupes qui restèrent séparés jusqu'à la fin de la compétition. Tous les Rocky étaient dans le premier des deux.

Le quatrième et dernier tour, comme c'est l'habitude dans les courses régionales, fut marqué par l'attentisme des sprinteurs. Plus personne n'osait aller devant ou attaquer, de peur d'y perdre l'énergie conservée en vue du sprint final. Un peu trop tôt, Patrick se trouva devant le peloton avec un autre coureur. S'appercevant que personne ne voulait prendre la position ingrate de la tête à ce moment, il trouva les autres Rocky pour travailler avec eux en fut du final. Ainsi, Robert, Jean-Marc, Bernard, François, Sylvain et Patrick purent se trouver de nouveau unis pour franchir les derniers kilomètres précédant le sprint. Robert répondit alors à une dernière attaque et se positionna avantagement avec Bernard, Jean-Marc et François. Ils passèrent le fil d'arrivée ensemble, à quelques rangs de la tête du peloton.



Synthèse de résultats de l'équipe:
Approximation en attendant les résultats officiels

Temps Vit. moy. Classement
Robert Morin 0:54:55 41,2 km/h 12e au gén.
1er Maître B
Bernard Larivière 0h54:55 41,2 km/h 13e au gén.
2e Maître B
François Veilleux 0:54:55 41,2 km/h 14e au gén.
4e Maître A
Jean-Marc Dulac 0:54:55 41,2 km/h 15e au gén.
5e Maître A
Patrick Allaire 0h55:00 41,0 km/h 20e au gén.
8e Maître A
Sylvain Lagrange 0h55:00 41,0 km/h 21e au gén.
9e Maître A

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Aucune photo

Éclaireur/Progrès, 2 juin 2006, page 25

Agrandir le texte



Trajet de la course: 4 tours

Données climatiques de Québec





Accueil
23 mai   Autres courses   3 juin   3 juin
Portrait d'équipe