Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




11 juin : De grands efforts anéantis dans les malchances
Route (cyclosportive), 100 km
Ville de départ: St-Georges

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 4e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
Jean-Marc Dulac : Travailleur chez Victor Innovatex, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
François Veilleux : Enseignant à l`école de la Trinité 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 10e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Marie Roy : Centre hospitalier Bce-Etchemin, 1èreannée de compétition


L'équipe Rocky-Mountain/Procycle a bien travaillé tout au long de la course, mais a joué de malchance dans les derniers kilomètres. Robert et Patrick ont été retardés par une chute alors que Jean-Marc ne put finir la course que par la générosité d'un concitoyen qui lui prêta sa monture. En détails, nous verrons ci-bas que les Rocky ont pris le leadership dans les groupes où ils se sont trouvés.

Entre le départ fictif (usine Procycle) le départ réel (25e rue Ouest), les Rocky se sont mis en tête du peloton de plus de 200 coureurs. La courtoisie des compétiteurs a contribué au fait qu'ils restèrent dans cette position jusqu'au départ réel. Le départ réel fut donné dans la 25e rue ouest. Cette première ascension s'est faite plus rapidement que prévu. Déjà, en passant près de l'aéroport, trois coureurs s'étaient détachés du peloton. Ils ne constituaient pas encore une menace pour la victoire, car les descentes permettent généralement au peloton de combler d'aussi courts écarts. C'est ce qui se produisit: au bas de la côte des quarante arpents, tous étaient de nouveaux réunis. La côte des rapide (entre NDPins et Beauceville se passa sans encombre). Les stratèges, semblent-ils avaient tous misé sur la côte de l'hôpital pour placer une attaque sérieuse et tenter distinguer les plus forts des plus faibles.

C'est Robert qui donna le ton à l'ascension de la côte de Beauceville. Derrière lui suivaient Patrick et François. Malheureusement, c'est là que se cassa une composante du vélo de Jean-Marc. La générosité de Louis Bégin permit qu'il complétât course. Louis lui céda sa monture et ses chaussures, mais tout le temps écoulé pour l'affaire priva Jean-Marc d'un peloton de tête jusqu'à la fin. Pendant ce temps, la première partie de la côte de Beauceville se passa. Nombreux étaient encore les coureurs à s'accrocher à la cadence soutenue de Robert. La seconde section de la côte, inconnue et imprévue des gens de l'extérieur de la région fit plus mal. C'est là que le groupe s'écorcha et que les coureurs se dispersèrent en de multiples duos, trios et solos. Patrick passa alors à deux cheveux de prendre part à une échappée de 8 coureurs. Il fut rejoint par ses deux co-équipiers Robert et François et par un autre coureur. À quatre, ils entreprirent la chasse de l'échappée, mais la montée avait hypothéqué certains coureurs et le quatuor ne put atteindre son objectif. Patrick et l'autre coureur tentèrent le tour de force à deux, sans y arriver.

À St-Victor, un groupe se forma autour de François, Robert et Patrick. Avec une douzaine de cyclistes, les chances étaient bonnes d'être en mesure de rattraper l'échappée. Ce sont les Rocky qui organisèrent le peloton pour amener tout le monde à faire la jonction avec l'échappée. Ils soutinrent l'intensité qui avait parfois tendance à diminuer dans les côtes menant à St-Jules. Là (St-Jules), un spectacteur avisa que l'écart entre les deux peloton était de 40 secondes. Les Rocky, avec quelques autres aussi relancèrent la contre-attaque jusqu'à Tring-Jonction. C'est à St-Frédérick que tous se rassemblèrent en un seul peloton de tête. Pendant ce temps, Sylvain et Bernard contribuaient efficacement à l'avancée du second peloton. Lequel, cependant, ne put jamais espérer rejoindre la tête. Jean-Marc, de son côté travaillait à tenter de remonter les groupes, mais le temps perdu à changer de vélo s'avérera insurmontable. Marie, elle aussi travaillait dans un groupe à entretenir une cadence digne d'une course.

Sortant de St-Joseph, le peloton de tête vit un coureur s'éloigner. Il mit beaucoup de temps à réagir à cette attaque. Aussi fallut-il l'intervention de Robert et Patrick pour contraindre le groupe à rejoindre cette nouvelle tentative d'échappée. Une seconde fois, le même manège se produisit quelque peu avant Beauceville. Cette fois, il s'en fallut de peu pour que le solitaire ne pût terminer seul. Le grand groupe reformé, le passage au village de Notre-Dame-des-Pins fut une ballade pour les leaders. Le sprint se préparait, plus personne n'osait tenter les devants ni s'y aventurer. C'est alors que la malchance s'abattit de nouveau sur les Rocky (après le bris sur le vélo de Jean-Marc). Le virage de la 47e rue s'amorçait bien. Robert, Patrick et François étaient stratégiquement bien piositionnés pour le sprint. Le peloton s'abatit sur la droite. Robert dut mettre le pied à terre et Patrick, qui le suivait de près, fut emporté dans une chute. Robert y perdit contact avec le peloton. Patrick mit quelque temps à se relever, à faire passer des crampes et à reprendre la route.

François qui était dans le groupe de tête vit trois coureurs se détacher sans avoir suffisamment de forces pour réagir. Il se plaça avantageusement au sprint et mérita une bonne place. Robert et Patrick passèrent le fil individuellement, en solitaires. Sylvain et Bernard, arrivèrent à leur tour, appliquant bien les techniques du sprint et se positionnant bien parmi les coureurs du deuxième peloton. Entra ensuite Jean-Marc, puis Marie, la première femme à passer le fil d'arrivée.

La mésaventure de Jean-Marc mérite quelques lignes supplémentaires. D'abord la patte de son dérailleur cassa au commencement de l'ascension de la côte de Beauceville. Un ami de St-Georges lui prêta un vélo et sacrifia sa propre course au profit de celle de Jean-Marc. Celui-ci dut changer de soulier et perdit un temps précieux à faire la transition et les ajustements nécessaires pour le restant de la course. Reprenant là où il avait laissé, Jean-Marc conclut donc l'ascension de la côte de Beauceville, le principal obstacle de la journée. Un à un, il remontait les coureurs fatigués. De petits groupes (3-4 cyclistes), à l'occasion, tentaient de profiter de l'ardeur du Rocky. Rien n'y faisait, la progression de Jean-Marc était rapide et déterminée. Celui-ci en vint à rattraper le quatrième peloton (qui devint 3e lorsque les deux premiers se joingnirent ensemble à St-Frédérick). À ses yeux, c'était le premier groupe de cyclistes suffisamment nombreux pour être nommé "peloton". Marie, sa conjointe, s'y trouvait. Jean-Marc resta associé à ce groupe jusqu'à la côte des Rapides (entre Beauceville et Notre-Dame des Pins). Là, sa puissance l'isola de nouveau, devant ce petit groupe auquel il s'était joint depuis une dizaine de kilomètres. Il poursuivit sa course en solitaire juqu'au fil d'arrivée. Marie, pour sa part, sut rester en bonne position dans le peloton et tirer son épingle du jeu lors du sprint. Elle mérita la première place au classement féminin de la compétition.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
François Veilleux 2h36:54 38,2 km/h 14e au gén.
Robert Morin 2h37:44 38,0 km/h 20e au gén.
Patrick Allaire 2h40:22 37,4 km/h 21e au gén.
Sylvain Lagrange 2h41:55 37,0 km/h 22e au gén.
Bernard Larivière 2h42:01 37,0 km/h 28e au gén.
Jean-Marc Dulac 2h53:47 34,5 km/h 67e au gén.
Marie Roy 2h55:28 34,2 km/h 80e au gén.
1ère Femme

Voir les résultats officiels

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Photos de la course

01 Avant le depart, credit photo: Dany Fecteau.
01 Avant le depart
(Photo: Dany Fecteau.)

02 En place, credit photo: Dany Fecteau.
02 En place
(Photo: Dany Fecteau.)

03 Depart fictif, credit photo: Dany Fecteau.
03 Depart fictif
(Photo: Dany Fecteau.)

04 Cote Beauceville, credit photo: Dany Fecteau.
04 Cote Beauceville
(Photo: Dany Fecteau.)

05 Benoit Allaire au ravitaillement, credit photo: Karine Martel.
05 Benoit Allaire au ravitaillement
(Photo: Karine Martel.)

06 Arrivee Robert, credit photo: Dany Fecteau.
06 Arrivee Robert
(Photo: Dany Fecteau.)

07 Arrivee Sylvain, credit photo: Dany Fecteau.
07 Arrivee Sylvain
(Photo: Dany Fecteau.)

08 Arrivee Marie, credit photo: Karine Martel.
08 Arrivee Marie
(Photo: Karine Martel.)

09 Arrivee Marie, credit photo: Karine Martel.
09 Arrivee Marie
(Photo: Karine Martel.)

10 Marie gagnante, credit photo: Karine Martel.
10 Marie gagnante
(Photo: Karine Martel.)

11 Marie et podium feminin, credit photo: Karine Martel.
11 Marie et podium feminin
(Photo: Karine Martel.)

Annonce HebdoReg 26mai page17, credit photo: Simon Busque.
Annonce HebdoReg 26mai page17
(Photo: Simon Busque.)


Hebdo Régional, 16 juin 2006, page 28

Agrandir le texte



Trajet de la course: 1 tour

Données climatiques de Québec





Accueil
6 juin   Autres courses   13 juin
Portrait d'équipe

Extrait des RÉSULTATS OFFICIELS - CYCLOSPORTIVE 2006


CLASSEMENT CHEZ LES HOMMES:

Rang Nom (Ville), No. Dossard Temps
1 Francoeur, Frédérick (Rock Forest) 251 02:36:10
2 Lefebvre, Yves (Longueuil) 236 02:36:12
3 Grenier, Sébastien (Québec) 100 02:36:14
4 Lehoux, É (Charlesbourg), 133 02:36:27
5 Smith, Charles (St-Georges ) 240 02:36:30
6 Tremblay, Lino (Rimouski ) 213 02:36:34
7 Turgeon, Éric ( ) 249 02:36:42
8 Demers, Stéphane (Thetford Mines ) 59 02:36:43
9 Lessard, Roger (St-Georges ) 139 02:36:43
10 Speth, Rainier (Sillery ) 203 02:36:45
11 Hamel, Luc (Ayer's Cliff ) 111 02:36:50
12 Plourde, Michel (Port-Cartier ) 174 02:36:53
13 Bellerive, Luc (Montréal ) 19 02:36:53
14 Veilleux, François (St-Georges Est ) 219 02:36:54
15 Côté, Alexandre (St-Émile ) 254 02:36:56
16 Gervez, Pierre-Yves (Fort Kent ) 89 02:36:59
17 Bilodeau, Guillaume (St-Georges ) 25 02:37:06
18 Sirois, Frédéric ( ) 250 02:37:27
19 Bergeron, Daniel (ValBelair ) 20 02:37:35
20 Morin, Robert (St-Georges ) 154 02:37:44
21 Allaire, Patrick (St-Georges ) 2 02:40:22
22 Lagrange, Sylvain (Saint-Georges ) 123 02:41:55
23 Morissette, Pierre ( ) 244 02:41:58
24 Vézina, Pierre (St-Lambert ) 224 02:41:59
25 Gosselin, Christian (St-Damien de Buckland ) 96 02:42:00
26 Beauregard, Mario (Québec ) 14 02:42:00
27 Parent, Yan (Scott Jonction ) 233 02:42:01
28 Larivière, Bernard (St-Georges ) 127 02:42:01
29 Poirier, Sylvain (St-Augustin-de-Desmaures ) 177 02:42:01
30 Vincent, Daniel (Québec ) 228 02:42:01
31 Reglain, Patrick (Québec ) 186 02:42:01
32 De Beaumont, Jean-René (St-Georges ) 57 02:42:02
33 Tessier, Érick (St-Majorique ) 204 02:42:02
34 Bernard, Jean (Ste-Marie ) 23 02:42:05
35 Dufour, Luc (Scott-Jonction ) 67 02:42:10
36 Plante, Robert (Cap-Rouge ) 173 02:42:13
37 Jacques, Alain ( ) 242 02:42:29
38 Gingras, Alain (Saint-Georges ) 93 02:42:37
39 Morin, Guillaume (Québec ) 153 02:43:02
40 Veilleux-Spénard, David (St-Joseph de Bce ) 220 02:43:06
41 Mathieu, Nicolas (Québec ) 147 02:43:37
42 Genest, Marc-André (Montréal ) 87 02:43:39
43 Labbé, Yann (St-Nicolas ) 120 02:46:39
44 Duranleau, Patrick (Montréal ) 73 02:46:39
45 Guay, Martin (St-lambert-De-Lauzon ) 104 02:46:39
46 Côté, Denis (St-Georges ) 52 02:46:42
47 Harvey, André (Ville INCONNUE ) 113 02:46:49
48 Béchard, Jean-François (Boisbriand ) 16 02:48:34
49 Morissette, Gyslain (st-félicien ) 155 02:48:36
50 Lemaire, Normand (Magog ) 134 02:48:49
51 Bouffard, Martin (Québec ) 38 02:49:00
52 Lafond, Camille (St-Lambert ) 256 02:49:25
53 Leclerc, Jean-Marc (St-Hubert ) 131 02:50:10
54 Babin, Dominique (Québec ) 9 02:50:14
55 Boisvert, Gabriel (St-Cyrille-De-Wendover) 30 02:50:24
56 Lepage, Christian (Port Cartier ) 136 02:50:31
57 Fecteau, David (Montréal ) 75 02:50:39
58 Hamel, Jean-François (St-Georges ) 109 02:50:50
59 Michaud, Denis (Charlesbourg ) 149 02:51:14
60 Lachance, Benoît (St-Augustin ) 122 02:51:18
61 Laplante-Courchesne, Étienne (Montréal ) 124 02:51:20
62 Gauvin, Martin (Ancienne-Lorette ) 255 02:51:26
63 Vermette, Marc (Québec ) 222 02:51:33
64 Gagnon, Nicolas (Montréal ) 82 02:51:36
65 Paradis, Martin (Drummondville ) 165 02:53:36
66 Dufour, André ( ) 245 02:53:42
67 Dulac, Jean-Marc (St-Georges ) 70 02:53:47
68 Toupin, Pascal (Sherbrooke ) 210 02:54:47
69 Bergeron, François (Grand-mère ) 22 02:54:47
70 Champagne, Philippe (St-Georges ) 243 02:54:52
71 Drolet, Alain ( ) 252 02:54:52
72 Flamand, Jean (St-Nicolas ) 78 02:54:53
73 Desjardins, Marc (Québec ) 63 02:54:54
74 Poulin, Denis (St-georges ) 181 02:54:56
75 Rodrigue, Simon (St-Georges ) 192 02:54:58
76 Dupuis, Marc (St-Martin ) 72 02:55:00
77 Guay, Rémi (St-Jean-de-la-Lande ) 103 02:55:05
78 Pelletier, Alain (Montréal ) 169 02:55:21
79 Quenneville, René (Montréal ) 183 02:55:26
... Les rangs 81 à 200 n'apparaissent pas ici
Voir le site officiel du Tour de Beauce
...

 

CLASSEMENT CHEZ LES FEMMES:

Rang Nom, Ville, (dossard) Temps
1 Roy, Marie (St-Georges ) 196 02:55:28
2 Patry, Caroline ( ) 241 02:56:29
3 Giasson, Marie-Hélène (Québec ) 90 03:01:59
4 Lower, Jenny (Québec ) 142 03:03:56
5 Grenier, Isabelle (Québec ) 97 03:05:50
6 Dussault, Dominique (Québec ) 74 03:05:50
7 Rancourt, Martine (St-Georges ) 184 03:09:30
8 Poulin, Annie (St-Georges ) 180 03:09:32
9 Bussières, Brigitte (Québec ) 45 03:10:23
10 Guay, Céline (Laval ) 105 03:17:31
11 Lemaire, Julie (Lac-Beauport ) 135 03:25:42
12 Poulin, Mary-Anne (La Prairie ) 179 03:57:30
13 Thibault, Maryline (Montréal ) 207 04:01:28
14 Gilbert, Sylvie (Montréal ) 92 04:01:33
15 Attis, Julie (Montréal ) 6 04:02:51
16 Bernatchez, Geneviève (Montréal ) 24 04:03:27
17 Pelchat, Annie (Montréal ) 167 04:30:50


CLASSEMENT TOTAL

Rang Sexe, Nom, Ville, (No. Dossard) Temps
1 M - Francoeur, Frédéric - Rock Forest ( 251 ) 02:36:10
2 M - Lefebvre, Yves - Longueuil ( 236 ) 02:36:12
3 M - Grenier, Sébastien - Québec ( 100 ) 02:36:14
4 M - Lehoux, Éric - Charlesbourg ( 133 ) 02:36:27
5 M - Smith, Charles - St-Georges ( 240 ) 02:36:30
6 M - Tremblay, Lino - Rimouski ( 213 ) 02:36:34
7 M - Turgeon, Éric -  ( 249 ) 02:36:42
8 M - Demers, Stéphane - Thetford Mines ( 59 ) 02:36:43
9 M - Lessard, Roger - St-Georges ( 139 ) 02:36:43
10 M - Speth, Rainier - Sillery ( 203 ) 02:36:45
11 M - Hamel, Luc - Ayer's Cliff ( 111 ) 02:36:50
12 M - Plourde, Michel - Port-Cartier ( 174 ) 02:36:53
13 M - Bellerive, Luc - Montréal ( 19 ) 02:36:53
14 M - Veilleux, François - St-Georges Est ( 219 ) 02:36:54
15 M - Côté, Alexandre - St-Émile ( 254 ) 02:36:56
16 M - Gervez, Pierre-Yves - Fort Kent ( 89 ) 02:36:59
17 M - Bilodeau, Guillaume - St-Georges ( 25 ) 02:37:06
18 M - Sirois, Frédéric -  ( 250 ) 02:37:27
19 M - Bergeron, Daniel - ValBelair ( 20 ) 02:37:35
20 M - Morin, Robert - St-Georges ( 154 ) 02:37:44
21 M - Allaire, Patrick - St-Georges ( 2 ) 02:40:22
22 M - Lagrange, Sylvain - Saint-Georges ( 123 ) 02:41:55
23 M - Morissette, Pierre -  ( 244 ) 02:41:58
24 M - Vézina, Pierre - St-Lambert ( 224 ) 02:41:59
25 M - Gosselin, Christian - St-Damien de Buckland ( 96 ) 02:42:00
26 M - Beauregard, Mario - Québec ( 14 ) 02:42:00
27 M - Parent, Yan - Scott Jonction ( 233 ) 02:42:01
28 M - Larivière, Bernard - St-Georges ( 127 ) 02:42:01
29 M - Poirier, Sylvain - St-Augustin-de-Desmaures ( 177 ) 02:42:01
30 M - Vincent, Daniel - Québec ( 228 ) 02:42:01
31 M - Reglain, Patrick - Québec ( 186 ) 02:42:01
32 M - De Beaumont, Jean-René - St-Georges ( 57 ) 02:42:02
33 M - Tessier, Érick - St-Majorique ( 204 ) 02:42:02
34 M - Bernard, Jean - Ste-Marie ( 23 ) 02:42:05
35 M - Dufour, Luc - Scott-Jonction ( 67 ) 02:42:10
36 M - Plante, Robert - Cap-Rouge ( 173 ) 02:42:13
37 M - Jacques, Alain -  ( 242 ) 02:42:29
38 M - Gingras, Alain - Saint-Georges ( 93 ) 02:42:37
39 M - Morin, Guillaume - Québec ( 153 ) 02:43:02
40 M - Veilleux-Spénard, David - St-Joseph de Bce ( 220 ) 02:43:06
41 M - Mathieu, Nicolas - Québec ( 147 ) 02:43:37
42 M - Genest, Marc-André - Montréal ( 87 ) 02:43:39
43 M - Labbé, Yann - St-Nicolas ( 120 ) 02:46:39
44 M - Duranleau, Patrick - Montréal ( 73 ) 02:46:39
45 M - Guay, Martin - St-lambert-De-Lauzon ( 104 ) 02:46:39
46 M - Côté, Denis - St-Georges ( 52 ) 02:46:42
47 M - Harvey, André - Ville INCONNUE ( 113 ) 02:46:49
48 M - Béchard, Jean-François - Boisbriand ( 16 ) 02:48:34
49 M - Morissette, Gyslain - st-félicien ( 155 ) 02:48:36
50 M - Lemaire, Normand - Magog ( 134 ) 02:48:49
51 M - Bouffard, Martin - Québec ( 38 ) 02:49:00
52 M - Lafond, Camille - St-Lambert ( 256 ) 02:49:25
53 M - Leclerc, Jean-Marc - St-Hubert ( 131 ) 02:50:10
54 M - Babin, Dominique - Québec ( 9 ) 02:50:14
55 M - Boisvert, Gabriel - St-Cyrille-De-Wendover C.P.179 ( 30 ) 02:50:24
56 M - Lepage, Christian - Port Cartier ( 136 ) 02:50:31
57 M - Fecteau, David - Montréal ( 75 ) 02:50:39
58 M - Hamel, Jean-François - St-Georges ( 109 ) 02:50:50
59 M - Michaud, Denis - Charlesbourg ( 149 ) 02:51:14
60 M - Lachance, Benoît - St-Augustin ( 122 ) 02:51:18
61 M - Laplante-Courchesne, Étienne - Montréal ( 124 ) 02:51:20
62 M - Gauvin, Martin - Ancienne-Lorette ( 255 ) 02:51:26
63 M - Vermette, Marc - Québec ( 222 ) 02:51:33
64 M - Gagnon, Nicolas - Montréal ( 82 ) 02:51:36
65 M - Paradis, Martin - Drummondville ( 165 ) 02:53:36
66 M - Dufour, André -  ( 245 ) 02:53:42
67 M - Dulac, Jean-Marc - St-Georges ( 70 ) 02:53:47
68 M - Toupin, Pascal - Sherbrooke ( 210 ) 02:54:47
69 M - Bergeron, François - Grand-mère ( 22 ) 02:54:47
70 M - Champagne, Philippe - St-Georges ( 243 ) 02:54:52
71 M - Drolet, Alain -  ( 252 ) 02:54:52
72 M - Flamand, Jean - St-Nicolas ( 78 ) 02:54:53
73 M - Desjardins, Marc - Québec ( 63 ) 02:54:54
74 M - Poulin, Denis - St-georges ( 181 ) 02:54:56
75 M - Rodrigue, Simon - St-Georges ( 192 ) 02:54:58
76 M - Dupuis, Marc - St-Martin ( 72 ) 02:55:00
77 M - Guay, Rémi - St-Jean-de-la-Lande ( 103 ) 02:55:05
78 M - Pelletier, Alain - Montréal ( 169 ) 02:55:21
79 M - Quenneville, René - Montréal ( 183 ) 02:55:26
80 F - Roy, Marie - St-Georges ( 196 ) 02:55:28
... Les rangs 81 à 200 n'apparaissent pas ici
Voir le site officiel du Tour de Beauce
...