Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




13 juin : Monter et descendre, un parcours plaisant et exigent
Route (régional), 38 km
Ville de départ: Stoneham

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Bernard Larivière : Travailleur chez Matiss, 2e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
François Veilleux : Enseignant à l`école de la Trinité 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 10e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Le parcours était bien connu de Patrick et Sylvain, n'était pas étranger à Bernard, mais totalement nouveau pour François. C'est un parcours spécial: trois côtes impressionnantes à descendre annoncent des moments difficiles pour les montées (14%, 17% et 13%). Le peloton comptait plusieurs femmes et plusieurs jeunes. Dès le départ, l'expérience de Sylvain suscitait la prudence: pour ne pas se faire laisser derrière par les meneurs, mieux valait se tenir avec les meneurs et les femmes et les jeunes derrière.

Le départ ne se fit pas trop rapide. Tous les coureurs anticipaient avec appréhension le retour et économisaient leurs forces. Pour les Rocky, le départ fut l'occasion d'évaluer la fatigue encore sensible dans les jambes qu'a semée la cyclosportive de dimanche. Pour certains, la récupération était complète; pour d'autres les muscles étaient encore endoloris.

Lors de la dernière montée de l'aller, Sylvain perdit contact avec le peloton. Les descentes à haute vitesse ne lui faisaient pas peur, semant même chez lui l'espérance de refaire contact avec le peloton. Il n'y arriva pas, mais se rallia cinq autres cyclistes avec lesquels il contourna le cône indiquant le début du retour. Pendant ce temps, les descentes vertigineuses se passaient et ne laissaient pas sans quelques émotions François qui en était à sa première présence dans le secteur. Le virage au cône fut plus difficile pour Bernard, François et Patrick puisqu'un concurrent avait chuté à quelques mètres d'eux.

Le chemin du retour est le chemin des montées. Avant d'arriver à la première côte, quelques kilomètres panoramiques près de la rivière Jacques-Cartier se négocient avec politesse. Aucun coureur ne voulait se compromettre là, de crainte de se faire dépasser et laisser par le peloton à la première montée venue. La côte du Carmel venue, Patrick perdit contact avec le peloton. Il put rejoindre François et Bernard qui étaient toujours du grand groupe quelques kilomètres plus loin, mais pour quelques mètres seulement. La côte oubliée créa une seconde fois un écart entre Patrick et le peloton, écart qui ne sera jamais plus repris. Pendant ce temps, Sylvain profita de la première ascension pour se détacher du groupe de six dans lequel il était encore. Il rejoignit un cycliste isolé et resta avec lui jusqu'à la fin, travaillant à ce que les cinq ne les rattrapent jamais. La côte de l'école venue, Bernard et François perdirent à leur tour contact avec le peloton. Ils se trouvaient avec deux autres cyclistes isolés. Patrick et un autre cycliste les rejoignirent au sommet de ce dernier passage difficile.

Bien que Patrick, François et Bernard tentassent de travailler ensemble, de contraindre le groupe à accélérer ou à se positionner pour le sprint, rien ne marcha pour eux. Le groupe de six qu'ils formaient avec les trois autres ne se scinda jamais. Pire, ils se firent rattraper et dépasser au sprint par d'autres cyclistes isolés qui les avaient dans la mire alors que le Rocky en ignoraient la proximité. De son côté, Sylvain compléta l'épreuve avec son compagnon de route sans jamais se faire visiter par d'autres concurrent.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
François Veilleux 0h55:14 40,9 km/h 10e Maître A
27e au gén.
Bernard Larivière 0h55:14 40,9 km/h 4e Maître B
28e au gén.
Patrick Allaire 0h55:14 40,9 km/h 11e Maître A
32e au gén.
Sylvain Lagrange 1h10:55 36,1 km/h 15e Maître A
44e au gén.

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Aucune photo

Trajet de la course: Aller-retour

Données climatiques de Québec





Accueil
11 juin   Autres courses   23 juin
Portrait d'équipe