Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




11 juillet : Attentisme et stratégie
Route (regional), 40 km
Ville de départ: Sainte-Marguerite

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Robert Morin : Travailleur chez Procycle, 4e année de compétition; catégorie : Maîtres B (40 à 49 ans)
François Veilleux : Enseignant à l`école de la Trinité 1ère année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)
Sylvain Lagrange : Travailleur chez Manac, 10e année de compétition; catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Les dernières semaines furent très actives et bien garnies de courses. Le compétiteurs qui apprécient l'arrivée des vacances au travail sentent aussi la fatigue de l'année et des derniers jours les rattraper. Le Rocky n'étaient pas aujourd'hui les plus enthousiates du peloton, mais n'entendaient pas pour autant jouer les carpes. Description du parcours: Une route belle et exigeante si on la fait rapidement ou seul. Le pavé est parfois mauvais, ce qui explique quelques avaries sur les vélos (Patrick n'est pas le seul à avoir subi une crevaison). La course en deux tours se fait en deux temps: un premier tour où les coureurs s'étudient et se placent, un deuxième où ils se lancent en avant et tentent de se détacher.

Dès le départ, deux coureurs s'élancèrent en échappée. Confiant de les rattraper à l'usure, le peloton ne s'élança pas à leur chasse. Le premier des deux tours fut parcours à vitesse modérée, tous les compétiteurs se gardaient de l'énergie pour la redoutable côte du village de Sainte-Marguerite: peu impressionnante en inclinaison totale, mais marquée d'une courbe et de quelques soubresauts sections plus abruptes. Au premier passage au village de Sainte-Marguerite, d'autres compétiteurs tentèrent de semer le peloton. La course prit une autre allure. Au premier passage à la ligne de départ/arrivée, Sylvain dut abandonner. Les effets de la déshydratation qu'il subit à Bromont dimanche n'étaient pas encore dissipés, les crampes le tenaillaient dès les premiers kilomètres d'aujourd'hui. Pour sa part, Patrick trouva le peloton fort dynamique dans la côte et peina à s'accrocher ... une crevaison retenait de plus en plus sévèrement sa roue attachée au sol.

Le second tour du parcours se fit à vitesse accélérée. Les stratégies devaient désormais entrer en jeu. Robert, non content de l'attentisme du peloton, provoqua une relance et prenant la tête de manière foudroyante. Ce sursaut contribua à fouetter le grand groupe et à lui permettre de rejoindre les deux poursuivants qui étaient encore entre les échappés et le peloton. La jonction avec les deux coureurs échappés se fit à quelques centaines de mètres seulement du fil d'arrivée, plus précisément au dernier virage. François et Robert se positionnèrent bien pour le sprint, mais durent néanmoins concéder quelques rangs dans la montée finale. L'expérience et la présence d'esprit de Sylvain, qui a pris le manteau de l'entraîneur pour l'occasion permit à François de relever la tête et de reprendre deux rangs dans les derniers mètres de la course. Derrière, arriva Patrick, terminant en solitaire. Il a bénéficié de la roue de Sylvain pour compléter le deuxième tour seul. Bernard était absent parce qu'il s'est blessé lors de la cyclosportive de Bromont (9 juil).



Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Robert Morin 1h05:53 37,0 km/h 1er Maître B
7e au gén.
François Veilleux 1h04:53 37,0 km/h 4e Maître A
13e au gén.
Patrick Allaire 1h15:35 31,8 km/h 15e Maître A
39e au gén.
Sylvain Lagrange abandon ---- km/h

Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Aucune photo

Éclaireur/Progrès, 8 juillet 2005, page 42

Agrandir le texte



Trajet de la course: 2 tours

Données climatiques de Québec





Accueil
9 juillet   Autres courses   18 juillet
Portrait d'équipe