Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




2 septembre : Une course-surprise et agréable
Piste (régional), 5 km
Ville de départ: St-Augustin

Voici la liste des cyclistes de l'équipe qui étaient présents à cette course:
Patrick Allaire : Prêtre pour la paroisse de L`Assomption; 2e année de compétition, catégorie : Maîtres A (30 à 39 ans)


Patrick était privé de course par le changement de la date du championnat québécois. Il sut que la troisième manche de la Coupe du Québec sur piste était tenue à St-Augustin. Il osa y aller.

Parmi les courses offertes, deux lui étaient connues (200 m. lancé et 2 km arrêté), les autres non. Le pointage pour le cumulatif de la journée sert à ceux qui sont inscrit au championnat annuel de la Coupe du Québec. Le classement final est établi à partir du pointage cumulé de toutes les courses, en l'occurrence 3:

Toujours aussi ardue pour Patrick, l'explosion nécessaire pour faire un bon 200 mètres n'est pas venue. Le temps fut sensiblement le même qu'en juillet, quelques centièmes en moins. Nénamois, dans les duels de sprint, il put améliorer cette marque, car le dernier tour du meneur est toujours chronométré. Patrick participa à quatre manches (deux 2 de 3) de ces sprints. D'abord, deux manches contre un jeunes permirent à Patrick de se classer pour la final du groupe 3. Les deux autres manches lui conférèrent la victoire du groupe 3. Le sprint est une course qui se part à l'arrêt. Deux coureurs partent quasi-simultanément. Le commissaire de course détermine avec eux, au hasard, qui devra être devant durant le premier tour (la course en compte 4). Le meneur doit occuper cette position un tour durant. Ensuite, c'est le jeu du chat et de la souris entre les compétiteurs, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se compromette et tente de surpasser l'autre en vitesse.

La course du 500 mètres est une autre forme de sprint, un peu moins brève, celle-là. Il s'agit de faire deux tours et demi. Le départ se fait à l'arrêt

Bien que l'épreuve ne soit pas encore longue, la course de 2 kilomètres arrêtés s'avèrent déjà influencée par les épreuves de distances. Patrick s'y sentait mieux. En fait, l'écart qui le séparait des compétiteurs est proportionnellement au temps final, beaucoup moindre dans cette épreuve que dans toute autre. Patrick a su répéter ce qu'il avait fait en juillet, et améliorer son temps.

Finalement, une expérience d'enrichissement pour ceux qui avaient moins de transport à subir réunit trois coureurs sur la piste. C'est une course contre la montre qui se joue équipe contre équipe, une troupe à la fois sur la piste. Patrick courut avec Félix et Serge, ses compétiteurs des duels. Au départ, les trois coureurs sont côte à côte. Tous partent en même temps. Le premier devant doit faire un tour le plus rapidement possible et les deux autres profiter de son déplacement d'air pour se faire aspirer et le suivre. À la fin du premier tour, le premier a 20 mètres pour sortir de piste et faire place aux deux autres. C'est alors que le second devient premier et le troisième second, s'agrippant à son précédant. Celui-ci doit sortir de piste après le deuxième tour et laisser le troisième coureur seul en piste. Il revient au troisième de pousser un sprint en solitaire pour que le temps de l'équipe soit le plus bas possible à la fin du troisième tour.



Synthèse de résultats de l'équipe:

Temps Description
200 mètres lancés  
Patrick Allaire 16,04  


     
500 m arrêté      
Patrick Allaire 0:47,24  


     
800 mètres sprint (duel) dernier 200m    
Patrick contre Félix 15:06 Manche 1 (d'un 2 de 3), Félix devant  
Patrick contre Félix 16:36 Manche 2 (d'un 2 de 3), Patrick devant  
Patrick contre Serge 15:33 Manche 1 (d'un 2 de 3), Serge devant  
Patrick contre Serge 15:29 Manche 2 (d'un 2 de 3), Patrick devant  


     
2 km arrêté      
Patrick Allaire 0:47,24 Passage au km: 1:36.02  


     
600 m Olympique      
Félix, Serge, Patrick 0:51,78 Temps du groupe
1er tour: Félix devant
2e tour: Serge devant
3e tour: Patrick devant  


Patrick Allaire, ptre


Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky Mountain - Procycle
  • Victor Innovatex
  • Novalux
  • Cardio Gym
  • Matiss
  • Restaurant Tim Hortons de St-Georges
  • Étienne Parent, avocat
  • Huiles M.R.G. Drouin
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Garage Robert Morin


Aucune photo

Éclaireur/Progrès, 21 juillet 2006, page 37

Agrandir le texte



Description des courses:
- 200 m lancés: 4 tours dont le dernier seul est chronométré.
- 500 m arrêtés: seul sur la piste, chacun fait 2,5 tours chronométrés, débutant dans l'immobilité.
- duel de sprint: deux coureurs sur la piste, le premier arrivé l'emporte (mais il y a des stratégies!!!). Le gagnant est déterminé après deux victoires sur trois manches.
- 2 km arrêtés: seul sur la piste, chacun fait 10 tours chronométrés, débutant dans l'immobilité.
- 600 m olympiques: voir la description dans le dernier paragraphe du texte.





Données climatiques de Québec





Accueil
27 août   Autres courses
Portrait d'équipe