Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 03 juillet 2007
Type de course: Route
Niveau: Rťgional
Distance parcourue: 42.0 km
Ville de départ: Sainte-Marguerite

PatrickRobertBernardYanBenoit

Quelques c√ītes bien contr√īl√©es

3 Rocky dans les 10 premiers


Sainte-Marguerite se trouve à mi-chemin entre Québec et Saint-Georges, les gens de Québec se font plus nombreux que la semaine dernière. Le temps frais, le petit vent. Bernard, Robert et Yan ont encore les trois jours de Sutton dans les pattes, mais se sentent d`attaque pour l`épreuve du mardi. Patrick s`est reposé en vue des championnats canadiens, Benoit se sent bien. Lorsque les coureurs sont appelés au départ, les Rocky ont déjà fait un tour du circuit et quelque promenade dans les alentours.

D√®s les premiers kilom√®tres, Charles Dionne - un professionnel - s`√©chappe. Il restera seul devant et inaccessible jusqu`√† la fin. Yan voulut bien tent√© une contre-attaque √† la mi-parcours du premier tour, mais se trouva seul √† tenter l`exp√©rience et renon√ßa. Entre Sainte-H√©n√©dine et Sainte-Marguerite, la route montre quelques caprices et la mont√©e d`environ trois kilom√®tres s`annonce bien. Le vent est favorable, l`√©glise de Sainte-Marguerite domine l`horizon et nous appelle. Cependant, personne ne veut se compromettre au premier tour. En bas de la mont√©e Claude Samson (un ma√ģtre B) partit seul, suivi de Robert quelques dizaines pieds en arri√®re. Ils arriv√®rent √† trois en haut de la c√īte, suivis de tr√®s pr√®s par le peloton. Patrick et Yan, aux premi√®res loges se gard√®rent bien de leur √™tre nuisibles en suscitant une contre-attaque. Quelques centaines de m√®tres plus loin, Robert et ses complices sont repris. C`est alors au tour de Patrick de se trouver devant, se surprenant lui-m√™me d`y √™tre.

Le début du deuxième tour semblait déjà marqué par les Rocky. Après le virage 1, Bernard se trouve à son tour devant avec un compétiteur, puis deux. Lorsqu`un quatrième se joint à leur groupe, Bernard se rend compte que la troupe suit. Il s`est donc trouvé en échappée durant quelques centaines de mètres lui aussi. Ces situations successives éveillent chez les compétiteurs l`envie d`une plus grande vitesse. Avant de prendre le virage 2 en direction de Sainte-Hénédine, les esprits s`échauffent un peu. En entrant au village pour le deuxième et dernier passage, la raison reprend le dessus et les compétiteurs se surveillent. On prépare déjà le final, à 7 kilomètres de là.

La mont√©e au village se fait √† la suite de Bernard. C`est lui qui s`est compromis et qui a ouvert le chemin au peloton. Avec 1 km √† faire le m√™me sc√©nario (qu`au premier passage √† Sainte-Marguerite) se r√©p√©ta: Claude Samson reprit les commandes suivi de Robert Morin; dans cette derni√®re ascension, ils √©taient suivis de Louis-Charles Lacroix (Senior 3). Robert se positionna avantageusement; se fit doubler puis resta aux aguets. Il poussa un sprint √† 150 m√®tres de l`arriv√©e, au moment opportun pour reprendre sa place devant Louis-Charles. Robert termina troisi√®me au g√©n√©ral, √† quelques pieds de Claude Samson et deuxi√®me dans la cat√©gorie (Ma√ģtre B). Pendant ce temps, Patrick glissa de la 5e position (6e au g√©n√©ral) √† la 8e lorsque Yan le d√©passa avec un autre comp√©titeur. Quelques h√©sitations m√©caniques lui ont fait perdre le rythme alors que Yan avait mieux calcul√© ses r√©serves. Bernard suivait, pas tr√®s loin derri√®re. Celui-ci sut reprendre la cadence et d√©passer un √† un plusieurs de ceux qui ambitionnaient lui faire payer sa hardiesse de premier entr√© au village. Benoit, finalement, se pr√©senta √† l`arriv√©e avec pr√®s d`une minute de retard, ayant perdu l`avantage de la participation au peloton lors de la premi√®re mont√©e. Il dut se r√©soudre √† faire le deuxi√®me tour en solo (en partie), puis avec quelques autres d√©croch√©s.

Note: Les r√©sultats publi√©s dans le journal l`√Čclaireur diff√®rent des r√©sultats ici pr√©sent√©s, car ceux du journal ont √©t√© r√©dig√©s √† partir de donn√©es provisoires fournies par l`√©quipe et les r√©sultats ci-bas √† partir des r√©sultats officiels d√©finitifs

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 01h 03min. 45sec 38.2 km/h 5e Ma√ģtre A et 10e au g√©n.
Robert 01h 03min. 24sec 38.4 km/h 2e Ma√ģtre B et 3e au g√©n.
Bernard 01h 04min. 01sec 38.1 km/h 3e Ma√ģtre B et 21e au g√©n.
Yan 01h 03min. 39sec 38.3 km/h 3e Ma√ģtre A et 8e au g√©n.
Benoit 01h 04min. 04sec 38.0 km/h 8e Senior 3 et 23e au gén.




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Quincaillerie Canac-Marquis/Grenier
  • Imprimerie Novalux
  • Matiss - automatisation
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Matiss
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Cardio-Gym
  • Restaurant Valentine (Saint-Georges)
  • L`…claireur
  • La voix du Sud
  • Restaurant Le Verdi
  • Sittelle Mazda


Aucune photo

Eclaireur (édition du 06 juillet p.19)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 2 tours

SainteMarguerite


Données climatiques de Québec



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2007-07-01  Autres courses  2007-07-05  
Portrait d`équipe