Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 26 août 2007
Type de course: Route
Niveau: Provincial
Distance parcourue: 108.0 km
Ville de départ: Saint-Georges

PatrickYan

Une échappée pour Yan

Maîtres A


La course des maîtres A fut très animée du début à la fin. Dès le premier tour, 8 coureurs prirent la clef des champs et s`organisèrent rapidement pour rester détacher du peloton. C`est dans la montée du rang 4 qu`ils creusèrent le premier écart. Ils tournèrent alors sur la route de St-Jean avec une bonne centaine de mètres d`avance. Voyant que Yan était parmi les plus forts, Patrick ne fit rien dans le peloton qui aurait pu provoquer la jonction. C`est ainsi qu`en un tour et demi, le groupe échappé prit jusqu`à 1 minute et 35 secondes d`avance sur le peloton. Il faut dire que durant le deuxième tour, le grand groupe ne s`organisa jamais et progressait comme s`il n`y avait ni échappée ni course, comme un groupe d`ami avançant un peu plus rapidement qu`en ballade. Ceux devant, cependant, travaillaient fort et de façon systématique, chacun prenant son relai et donnant ce qu`il pouvait pour le groupe.

Au début du troisième tour, des complices postés aux bords des rues dirent aux cyclistes du peloton que la vie commençait à être moins rose dans l`échappée, que de défaillances se faisaient sentir. Le groupe d`échappée perdit des joueurs; de huit qu`ils étaient ils furent rejoints à quatre, l`un après l`autre ne pouvant plus suivre la cadence effrénée tentant tête au grand groupe. C`est dans le rang Ste-Evelyne (3e tour) que certains coureurs du peloton tentèrent de reprendre l`échappée. Ils étaient d`abord trois à travailler seuls, formant un groupe de chasse. Le peloton réagit alors que ce trio lui avait déjà pris 100 mètres. C`est alors que la roue fut organisée pour reprendre le groupe de chasse. Le même système, entretenu jusqu`au rang 4 permit de reprendre 45 secondes à l`échappée. Dans une descente à couper le souffle (73 km/h), le peloton continua sa remontée. L`échappée était désormais à vue, quelques secondes devant. Le dernier passage au ravitaillement favorisa le groupe d`échappée qui maintint sa distance.

La dernière montée de la 25e rue se fit sous le signe de la camaraderie, si bien que les prospects au titre de Champion québécois qui se trouvaient dans le peloton durent monter le ton pour que - finalement - soit faite la jonction avec l`échappée. Yan, encore un des quatre qui tenait tête au grand groupe, tentait encore sa chance de rester devant. L`écart s`estompa à l`entrée du rang Ste-Evelyne. C`est alors que les gagnants poussèrent leur attaque, confiant de voir le peloton distrait par la jonction faite avec l`échappée. Yan et son groupe surent résister pendant 2 tours et demi à la force du peloton. Mais les membres de l`échappée n`étaient plus en mesure d`être une menace. Ils avaient donné ce qu`ils avaient dans le jambes. Néanmoins, Yan prit la 8e position et Joël Samson la 12e.

Le 4e tour fut celui de toutes les attentes et de toutes les tentatives. Certains tentèrent de se détacher en vue de la victoire, d`autres d`économiser leurs forces en vue du sprint final. Yan, ayant été repris par le peloton s`y reposa en peu en vue du sprint. Patrick, pour sa part, tenta de s`isoler du peloton dans la montée du rang 4. Ses forces n`étaient pas suffisantes. Il convint alors de travailler pour Yan qui a de plus grandes aptitudes au sprint. Il réussit donc à compléter la course dans le peloton, sans crampe ni retard, en tentant de donner toutes les chances à Yan qui dut puiser dans ses toutes dernières ressources pour sprinter.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 02h 57min. 12sec 38.6 km/h 22e Maître A
Yan 02h 57min. 12sec 38.6 km/h 8e Maître A




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Quincaillerie Canac-Marquis/Grenier
  • Imprimerie Novalux
  • Matiss - automatisation
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Matiss
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Cardio-Gym
  • Restaurant Valentine (Saint-Georges)
  • L`claireur
  • La voix du Sud
  • Restaurant Le Verdi
  • Sittelle Mazda


Photos de la course

 Bernard au rang4, credit photo: wwwACVQca.
Bernard au rang4
(Photo: wwwACVQca.)

 Robert Rang4, credit photo: wwwACVQca.
Robert Rang4
(Photo: wwwACVQca.)

 Yan en echapee 25eAve, credit photo: wwwACVQca.
Yan en echapee 25eAve
(Photo: wwwACVQca.)

 Yan en echapee Trinite, credit photo: wwwACVQca.
Yan en echapee Trinite
(Photo: wwwACVQca.)


HebdoRegional (édition du 31 août p.34)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 4tours_A_et_B_3 tours

ours_A_et_B_3-SaintGeorges_StJean


Données climatiques de Québec



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2007-08-25  Autres courses  2007-08-26  
Portrait d`équipe