Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 01 mai 2007
Type de course: Critťrium
Niveau: Rťgional
Distance parcourue: 40.0 km
Ville de départ: Saint-Augustin

PatrickRobertBernardBenoit

Un départ rapide

Digne de haut calibre


La saison des courses régionales a été lancée, comme à chaque année, par le critérium de Saint-Augustin. Le critérium est un type de course qui se fait sur un circuit de moins de 2 km par tour. Ces brefs tours se roulent à haute vitesse et en grand nombre. Pour parcourir les 40 kilomètres de cette compétition, les cyclistes devaient faire 33 tours. Sur la ligne de départ étaient présents des coureurs de fort calibre, notamment Charles Dionne qui est passé chez les professionnels l`an dernier, le champion canadien en titre de la discipline et quelques coureurs de l`équipe semi-pro Garneau-Croc. L`ardeur s`annonçait au rendez-vous; le temps clément échauffait les ardeurs de ce début de saison; le grand nombre d`inscriptions permettait d`anticiper un beau spectacle.

Le d√©part fut fulgurant et men√© par un porteur de couleur Rocky-Mountain/montagne en la personne de Rapha√ęl Gagn√©. Patrick et Bernard √©taient avec lui et tinrent la t√™te avec 3 ou 4 autres coureurs pendant les 2 premiers tours. Le peloton adopta cette vitesse ahurissante (d√©j√† au-del√† des 40 km/h) et ne la quitta jamais. Vers le dizi√®me tour, Benoit qui en √©tait √† sa premi√®re exp√©rience √† vie, go√Ľta la m√©decine sans merci du crit√©rium et se fit doubler. C`est en ce temps aussi que les premi√®res tentatives d`√©chapp√©e se faisaient les plus s√©rieuses. Une tentative se concr√©tisa lorsque l`√©chapp√©e compta sur 4 excellents coureurs pour collaborer √† sa survie: Charles Dionne, S√©bastien Laflamme et deux Australiens de l`√©quipe Garneau-Croc.

L`√©chapp√©e r√©ussit vers la mi-course, mais le peloton ne d√©mordit jamais et les autres tentatives de se d√©marquer restaient nombreuses. Patrick, Bernard et Robert se tenaient dans les premiers rangs et entretenaient la cadence avec les autres. Ce train d`enfer, toujours au-dessus des 40 km/h, se poursuivit jusqu`au dernier tour o√Ļ la vitesse augmenta encore. Le sprint final donna lieu √† de beaux efforts o√Ļ Robert et Patrick se disput√®rent une place que seule un photo saurait √©tablir, suivis imm√©diatement de Bernard.

Conformm√©ment au r√®glement, Benoit dut quitter le circuit de comp√©tition apr√®s son 30e tour (puisqu`il avait √©t√© d√©pass√© par le peloton). Il en a fait un excellent entra√ģnement. Ce fut pour lui une initiation de haut calibre au monde des crit√©riums. C`est, selon les plus anciens coureurs de l`√©quipe, le crit√©rium de mai le plus rapide qu`ils aient connu.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 00h 51min. 52sec 43.0 km/h 3e Ma√ģtre A et 16e au g√©n.
Robert 00h 51min. 52sec 43.0 km/h 2e Ma√ģtre B et 16e au g√©n.
Bernard 00h 51min. 52sec 43.0 km/h 2e Ma√ģtre B et 16e au g√©n.
Benoit 00h 55min. 00sec 37.0 km/h 14e Senior 3 et 49 au gén.




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Quincaillerie Canac-Marquis/Grenier
  • Imprimerie Novalux
  • Matiss - automatisation
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Matiss
  • Nettoyeur Chatel
  • Pneus Robert Bernard
  • Cardio-Gym
  • Restaurant Valentine (Saint-Georges)
  • L`…claireur
  • La voix du Sud
  • Restaurant Le Verdi
  • Sittelle Mazda


Aucune photo

Eclaireur (édition du 04 mai p.44)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 33 tours

-SaintAugustin


Données climatiques de Québec



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2007-04-22  Autres courses  2007-05-08  
Portrait d`équipe