Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 01 juin 2008
Type de course: Route
Niveau: Régional
Distance parcourue: 170.0 km
Ville de départ: Baie Saint-Paul

BernardYan

De pluie, de froid et de cĂ´tes

Un grand difficile pour tous


Il y eut de nombreux abandons au Grand-Prix de Charlevoix 2008, mais nos deux coureurs ont su relever le défi de la pluie et du froid. Un temps frais de juin, un bon vent et de la pluie glaciale sont les principaux souvenirs qui marqueront ce grand-prix. La basse température va chercher des énergies précieuses aux coureurs qui rencontrent alors souvent des problèmes de crampes ou de fatigue prématurée. C`est ce qui explique, vraisemblablement l`hécatombe de la fin de semaine.

Le grand-prix comptait trois épreuves, les trois mêmes que l`an dernier. Pour inaugurer la compétition, chacun devait affronter l`implacable chronomètre. Bernard a réalisé un meilleur temps que l`an dernier (29e maître B). Yan, pour sa part a égalé sa marque. Il a bien fait, prenant la vingt-et-unième place.

C`est au criterium, samedi après-midi que la distinction se fit entre nos deux coureurs. Plus craintif, Bernard fit une course plus conservatrice et prudente, arrivant 27e. Yan, pour sa part, arracha la septième position. Cette bonne performance lui conférait une place enviable au cumulatif alors que c`était l`heure du repos jusqu`au lendemain.

La journée du dimanche fut bien différente. La pluie et les côtes attendaient les coureurs. Le long trajet de 120 kilomètres, changea. Alors que Bernard avait visité le parcours prévu, des travaux routiers obligèrent les organisateurs à se rabattre sur les routes empruntées en 2007. Mine de rien, c`est un autre stress qui s`ajoutait aux dispositions fragiles de tous les coureurs qui ne demandaient qu`à bouger tandis qu`ils piétinnaient sur la ligne de départ. Yan partit d`abord avec le peloton, de même que Bernard. Le départ se voulut sympathique, pas trop pressé. Les cartes se mêlèrent aux premières côtes. Au sommet, alors que le premier tour avançait bien, le groupe étiré se resserra. Au second tour, les mêmes côtes en finirent avec le nivellement de forces et déterminèrent les plus forts. Il n`y eut, cette fois, pas de place pour nos coureurs dans le peloton. Tous deux décalèrent quelque peu, Bernard d`abord, Yan ensuite. Bernard put alors organiser un petit groupe de sept compétiteurs qui se partagèrent le travail jusqu`à ce que Bernard décidât de prendre en main la situation. Il se logea au premier rang de son groupe et y resta, offrant ainsi un repos aux autres. Pendant ce temps, Yan avait de la difficulté à affronter vent, froid et pluie. Il termina la course péniblement.

Les temps et les positions ci-bas sont les valeurs cumulées des trois épreuves. Pour les détails, voir le site de la FQSC.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Bernard 04h 54min. 52sec Non disp. Temps et posi cumulatifs: 20e
Yan 04h 59min. 55sec Non disp. Temps et posi cumulatifs: 28e




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Imprimerie Novalux
  • Matiss - automatisation
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • Cardio-Gym
  • L`Éclaireur
  • Maison Roy & Giguère
  • IGA Extra de St-Georges
  • Équipement de bureau Demers
  • St-Georges Toyota
  • Dépanneur Frigo


Aucune photo
Aucune coupure.
Trajet de la course: 1 tour

BaieStPaul_CLM

Trajet de la course: 1 tour

BaieStPaul_Route

Trajet de la course: 33 tours

-BaieStPaul_Criterium


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2008-05-27  Autres courses  2008-06-03  
Portrait d`équipe