Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 08 juin 2008
Type de course: Route
Niveau: Provincial
Distance parcourue: 100.0 km
Ville de départ: Saint-Georges

PatrickRobertBernardKaricVincentMark

Une chaleur qui achève


La chaleur humide est le point marquant de cette cyclosportive. Tous ceux qui sont habituellement étrangers aux crampes et problèmes de déshydratation ont dû appliquer des méthode d`hydratation et connaître les joies de muscles qui signalent brutalement leurs besoins en électrolytes et en eau.

Le départ fut rapide et agressif. Dès le virage sur la voie de contournement, deux coureurs étaient partis en échappée. Ils purent ainsi tenir tête au peloton durant 70 kilomètres. C`est un peu grâce aux Rocky-Mountain que les dégats ne furent pas plus importants. En effet, sur la route 204, Patrick et Mark se pointèrent souvent à l`avant pour forcer le groupe à se maintenir à distance raisonnable des fuyards. Karic, Vincent et un autre coureur y allèrent aussi de leur contribution en chassant l`échappée près de Sainte-Rose. Ils furent obligés de cesser leurs efforts une fois l`échappée rattrapée puisque le peloton les rattrapa aussitôt. Ensuite, c`est entre Sainte-Germaine et Saint-Odilon que les Rocky se démarquèrent, prenant leur tour plus souvent que les autres pour lutter contre un vent acharné. Cet effort leur coûta cher lorsque vint le temps de gravir les 5 kilomètres de montées qui mènent à la descente vers Saint-Benjamin. Le peloton était, rendu là, complètement éclaté, un petit groupe seulement menait le bal à l`avant, tous les autres participants étaient dispersés. En détails, voyons ce que ça donne pour chacun des membres de l`équipe.

Bernard eut quelques difficultés au départ et dès ce moment se trouva désavantagé. Il se joint donc au second groupe qui sut tout de même rattraper une petite chasse qui ambitionnait rattraper le peloton. Il resta au sein de ce second peloton du début à la fin, travaillant à son tour, prenant les relais contre le vent et toutes circonstances. Il put franchir le fil d`arrivée en bataillant ferme pour le sprint.

Vincent, lui, fit une course un peu semblable à celle de Bernard, mais dans le premier peloton. Il participa activement à la contribution des Rocky près du Mont Orignal. Il s`en trouva hypothéqué pour la montée de Saint-Odilon. Ainsi, il dut abandonner le peloton pour travailler - avec Patrick et Mark d`abord - au sein d`un groupe de cinq coureurs. L`un d`eux les quitta. Ils complétèrent donc la course à quatre, quelque temps derrière les leaders.

Mark participa activement à plusieurs relances du peloton qui tentait toujours de rattraper l`échappée, mais qui s`en retenait aussi de façon à fatiguer les membres de cette dernière. Contraint à rester assis sur la selle, il a trouvé difficile de négocier les routes craquelées et fissurées de Saint-Benjamin et Saint-Simon. Il compléta néanmoins la boucle en compagnie de Vincent.

Karic, lui, a su rejoindre le grand groupe lors de la montée de Saint-Odilon. Il s`en était d`abord détaché, mais les efforts soutenus qu`il fit lui permirent de se rallier. Ce fut peine perdue pour lui, car le dangereux virage de Saint-Benjamin (là où au moins trois coureurs ont chuté) lui coûta la fin de sa course. Il s`est retrouvé assis au fond du canal d`égouttement qui est là très profond. Les ambulanciers sont intervenus auprès de lui pour s`assurer qu`il n`avait rien de cassé ou quelque blessure à la tête C`est donc à Saint-Benjamin que se termina pour lui une course qui s`était jusque là bien déroulée.

Robert, quant à lui, connu les souffrances des crampes dans la montée de Saint-Odilon. La grande chaleur humide lui vola beaucoup d`énergie. Il dut accepter là de voir partir le groupe et de se contenter de rester derrière. Avant cela, il s`était fait l`organisateur du travai en groupe dans la section du mont Orignal.

Finalement, Patrick eut encore des problèmes de crampes et de déshydratation. Les leçons du championnat canadien 2007 ne semblent pas encore agir. Dès le départ, il connaissait des désagréments physiques. Sa participation à des relances du peloton lui donna l`illusion d`améliorer sa situation. À Sainte-Germaine, l`heureuse rencontre des bouteilles d`eau du ravitaillement lui fit grand bien. Mais ce ne fut pas suffisant. À environ 3 kilomètres de Saint-Benjamin, il dut se résigner à laisser filer le groupe de cinq au sein duquel il se trouvait avec Vincent et Mark, les crampes l`ayant rattrapé. Il dut donc se battre seul jusqu`au fil d`arriver, d`abord avec les crampes, puis avec le vent et les côtes. Il souffrit d`un important coup de chaleur qui déjà donnait des signes à Saint-Benjamin. Là, il dut poser pied au sol pour éviter de se retrouver dans la même position que Karic. Patrick ne put donc souhaiter mieux que de terminer sa course, considérant que toute autre forme d`exploit demanderait une énergie qui n`était plus disponible dans son système.

Parmi les amis de l`équipe, notons aujourd`hui les déboires d`André Rodrigue. André était en Virginie avec les Rocky au cours du mois d`avril. Il dut essuyer un déraillement de chaîne et deux crevaisons. Ce fut suffisant pour le persuader, quelque peu avant Saint-Simon de compléter sa course en automobile. Aussi, Yan ne put participer à la course, retenu à la maison par la maladie.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 02h 47min. 22sec Non disp. 35e au général
Robert 03h 01min. 10sec Non disp. e Maître et e au gén.
Bernard 02h 46min. 50sec Non disp. e Maître et e au gén.
Karic Non disp. Non disp. Accident
Vincent 02h 41min. 28sec Non disp. 16e au général
Mark 02h 41min. 22sec Non disp. 14e au général




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Imprimerie Novalux
  • Matiss - automatisation
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • Cardio-Gym
  • L`Éclaireur
  • Maison Roy & Giguère
  • IGA Extra de St-Georges
  • Équipement de bureau Demers
  • St-Georges Toyota
  • Dépanneur Frigo


Aucune photo
Aucune coupure.
Trajet de la course: 1 tour

Beauce


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2008-06-03  Autres courses  2008-06-17  
Portrait d`équipe