Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 29 juillet 2008
Type de course: Route
Niveau: Rťgional
Distance parcourue: 54.0 km
Ville de départ: Saint-Narcisse

PatrickRobertYanKaricVincent

Organisée: force de l`échappée

Désordre: faiblesse du peloton


D√®s le d√©part, Vincent et Yan se sont trouv√©s devant, dans une √©chapp√©e qui tint tout de m√™me pr√®s de 8 kilom√®tres durant. C`√©tait un peu t√īt pour se pointer devant. Le temps id√©al a amen√© de nombreux participants dans les rangs de la basse-Beauce. Le trajet du jour partait de Saint-Narcisse et entrait dans le territoire de Saint-Bernard pour fr√īler la limite de Saint-Sylvestre et passer au village de Saint-Patrice avant de revenir √† Saint-Narcisse. Certains chemins √©taient en piteux √©tat, d`autres √©taient neufs. Plusieurs r√©parations ont √©t√© faites depuis la course de 2006 apr√®s laquelle l`organisateur s`√©tait fait dire par les coureurs de surseoir √† ce trajet tant qu`il n`y aurait pas d`am√©lioration au pavage. Les r√©parations, les contours, les d√©tours, les c√ītes et le vent ont pu √™tre √©valu√©s dans le d√©tails par les Rocky qui purent faire un tour complet du trajet avant le d√©but des hostilit√©s. C`est un luxe que les Georgiens peuvent rarement se payer, √† cause de la distance √† parcourir pour se rendre aux sites de course.

Avant un d√©part annonc√© vif, intense et soutenu, les Rocky √©taient sur les dents. Cette fois - qui saurait comprendre? - le d√©part fut mod√©r√©. N√©anmoins deux des n√ītres se d√©tach√®rent avec quelques comp√©titeurs et tinrent t√™te suffisamment longtemps au peloton qu`il fallut √† ce dernier s`organiser pour regagner le terrain perdu. Bient√īt, les difficult√©s vinrent de la nature plut√īt que des comp√©titeurs. Le vent montra les dents et contraignit le peloton √† s`enligner (faire la bordure); les c√ītes s√©lectionn√®rent ensuite les meilleurs parmi le groupe. Avant de s`engager sur le rang St-David, huit cyclistes s`√©lanc√®rent, profitant de l`√©tirement du groupe dans la derni√®re mont√©e du rang St-Matthieu. Cette √©chapp√©e r√©sistera jusqu`√† la fin.

Cependant, ce n`est pas parce que les Rocky-Mountain n`ont pas tent√© de rattraper les fugitifs que cette strat√©gie put porter autant de fruit. D√®s le d√©tachement des vainqueurs, Robert s`en approcha s√©rieusement. Quelques bons coups de p√©dales efficaces suppl√©mentaires et il aurait pris part √† cette √©lite. N√©anmoins, il persista et for√ßa le peloton √† garder espoir. Patrick vint ensuite lui pr√™ter main forte. Quelques autres comp√©titeurs s`investirent aussi dans la chasse √† l`√©chapp√©e. Cependant, des √©quipiers de ceux qui √©taient devant faisaient tout pour ralentir ces √©lans productifs. Avant la fin du premier tour, l`√©chapp√©e n`√©tait plus qu`√† une centaine de m√®tres de la t√™te du peloton o√Ļ Robert et Patrick signaient tour √† tour des relais intensifs et contraignaient - avec d`autres comp√©titeurs - le peloton √† maintenir une cadence et une intensit√© √©lev√©es.

Au cours du second tour, le découragement eut raison du peloton et l`échappée put promptement creuser un écart confortable. C`est alors que les vélléités se firent au sein du peloton qui perdait petit à petit quelques membres. Ainsi, Yan se trouva détaché du peloton durant près de 2 kilomètres, ayant un seul comparse. Robert lança à plusieurs reprises des ripostes à des attaques venant d`un peu partout. Patrick aussi réagissait. Il tenta, vers la fin du rang St-Thomas de se distinguer du peloton et de former un petit groupe de quatre coureurs. Ce fut peine perdue, mais néanmoins un fort investissement d`énergie.

Au sprint, à travers les trous (nids de poule) et le mauvais état de la chaussée, les hormones des compétiteurs eurent le dessus sur leurs douleurs musculaires. Les esprits s`emballèrent et chacun voulut se montrer meilleur que les autres. Karic enleva la première place du peloton (9e au total), Robert et Patrick le suivant de peu, séparés de lui par seulement quatre coureurs. Encore une fois, le manque d`équipement et l`homogénéité du peloton feront en sorte que les résultats officiels ne seront pas parfaitement fidèles à la réalité. Quoi qu`il en soit, les participants offrirent un beau spectacle à une foule peu nombreuse.

Notice √† propos de Bernard: bless√© lors de la course de Sainte-Marguerite, Bernard a repris l`entra√ģnement, mais n`est pas encore pr√™t √† se lancer sur une piste de comp√©tition.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 01h 17min. 50sec 40.2 km/h 10e Ma√ģtre A et 18e au g√©n.
Robert 01h 17min. 50sec 40.2 km/h 3e Ma√ģtre B et 19e au g√©n.
Yan 01h 17min. 50sec 40.2 km/h 12e Ma√ģtre A et 22e au g√©n.
Karic 01h 17min. 50sec 40.2 km/h 4e Senior III et 30e au gén.
Vincent 01h 17min. 50sec 40.2 km/h 4e Senior III et 32e au gén.




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Imprimerie Novalux
  • Matiss - automatisation
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • Cardio-Gym
  • L`Éclaireur
  • Maison Roy & Giguère
  • IGA Extra de St-Georges
  • Équipement de bureau Demers
  • St-Georges Toyota
  • Dépanneur Frigo


Aucune photo

Eclaireur (édition du 01 août p.37)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 2 tours

StNarcisse


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2008-07-15  Autres courses  2008-08-05  
Portrait d`équipe