Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 05 mai 2009
Type de course: Critťrium
Niveau: Rťgional
Distance parcourue: 40.0 km
Ville de départ: Saint-Augustin

PatrickRobertJean-MarcMaryAndre

Des jeunes rapides

Une initiation ardue


D√®s l`arriv√©e des coureurs, la f√©brilit√© √©tait sensible dans l`air. C`√©tait la premi√®re course r√©gionale de la saison et l`occasion pour plusieurs de se retrouver, mais aussi de se toiser. Plusieurs remarqu√®rent les nouvelles couleurs de notre √©quipe, plusieurs visages nouveaux √©taient pr√©sents. La belle temp√©rature incita de nombreux comp√©titeurs √† se pr√©senter dans le parc industriel de Saint-Augustin et - √ī surprise - avec une nouvelle ligne de d√©part/arriv√©e et un stationnement offert par un industriel de la place. Fini donc le temps de le "bouette" et des herbes folles, place maintenant √† un beau stationnement avec des lignes. Et - deuxi√®me surprise - la tente de la FQSC est sur place, on nous distribue les dossards officiels qui serviront aussi bien aux comp√©titions provinciales qu`aux r√©gionales. Autre avanc√©e: le photo-finish est en place avec promesse d`y √™tre plus souvent (plus souvent que jamais, c`est d√©j√† une am√©lioration).

Plusieurs grosses pointures sont sur la ligne de départ et la rumeur annonce une lancée en trombe dès les premiers mètres. On compte parmi les coureurs un professionnel et plusieurs compétiteurs que vous retrouverez au Tour de Beauce (Senior 1 et Senior 2). S`y trouvent aussi des novices et de nombreux jeunes. C`est un peu une surprise pour nous qui ne repérons pas si nombreux les amis habituels. Parmi les novices, Mary qui prend part à sa première course à vie et André qui fait son entrée dans le circuit régional. Jean-Marc, avec deux saisons (2005, 2006) au sein de l`équipe connaissait un peu la route.

Le d√©part ne fut pas aussi rapide que ne le craignait Patrick. N√©anmoins et tous les membres de l`√©quipe se trouv√®rent plut√īt loin derri√®re apr√®s le "GO", en partie victime de r√©actions lentes de ceux qui les pr√©c√©daient √† la ligne. Robert et Patrick ne se plurent pas derri√®re tr√®s longtemps et d√®s le troisi√®me se trouv√®rent aux loges. Pour leur part Mary et Andr√© - qui vivaient leur initiation au crit√©rium r√©gional - perdirent le peloton h√Ętivement. Jean-Marc fut bient√īt ralenti fortement par une chute qui se produisit devant lui et perdit ainsi contact d√®s le cinqui√®me tour avec le peloton. Robert vit la chute, mais n`en fut pas importun√©. Patrick quant √† lui, pousuivit son chemin sans rien voir, puisque la chute se produisit derri√®re lui. Ainsi d√©croch√©s du peloton, Andr√©, Jean-Marc et Mary conc√©d√®rent 3 tours √† l`√©chapp√©e, 2 au peloton (ils se firent d√©passer).

Devant, la comp√©tition faisait rage. Les grosses pointures, bien entra√ģn√©es et d√©termin√©es √† faire leur marque partirent en √©chapp√©e au quatri√®me au cinqui√®me tour. √áa se fit presque naturellement, on aurait dit que ses membres comp√©titionnaient contre des enfants. N√©anmoins, la r√©action du peloton se fit active et vigoureuse, mais insuffisante pour ramener les fugitifs dans le giron. R√©solu √† tenter sa chance, Patrick se d√©tacha en avant du grand groupe. Il put tenir t√™te, √† 40 km/h, pr√®s de deux tours durant au peloton. Vent favorable, le grand groupe le bouffa alors. Quelques tours plus tard, Robert tenta sa chance aussi. Il r√©sista un tour durant √† la pouss√©e du peloton.

Vers la mi-course, l`échappée prit un tour au peloton. La voiture ouvreuse accompagnant les membres de l`échappée doubla en trombe le peloton et les fugitifs se fondirent dans le grand groupe durant près d`un tour. C`est alors qu`ils décidèrent de se détacher de nouveau. Cependant, ce projet ne satisfaisait pas les critères du groupe qui s`accrocha (notons ici qu`il n`est pas légal d`agir ainsi, refusant à l`échappée de compléter son dépassement). Ainsi, la vitesse du peloton se mit à s`adapter à la vitesse de l`échappée. Le groupe s`étirait et s`effilochait par derrière. Patrick et Robert se trouvèrent en difficulté lorsque certains coureurs leur confièrent le soin de les garder accrochés. Ainsi, mine de rien, le peloton les distança et nos deux compétiteurs se trouvèrent eux aussi détachés du peloton. Formant un groupe de 8 cyclistes, ces détachés complétèrent la compétition à quelques mètres du peloton, sans jamais pouvoir s`y rattacher. Patrick et Robert en assumaient un bonne part du travail, ne permettant qu`exceptionnellement à la vitesse de passer sur la barre des 40 km/h.

Ainsi s`acheva la premi√®re course de la saison, avec une vitesse moyenne de 42,4 km/h pour Patrick et Robert et une excellente s√©ance d`entra√ģnement pour les autres. De la soixantaine de coureurs au d√©part, une vingtaine compl√©ta tous les tours r√©glementaires, les autres ayant √©t√© exclus par les commissaires de course, conform√©ment au r√®glement, √† 5 tours de la fin puisqu`ils avaient √©t√© d√©pass√©s par le peloton.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 00h 53min. 02sec 42.4 km/h 4e Ma√ģtre A et 25e au g√©n.
Robert 00h 53min. 02sec 42.4 km/h 2e Ma√ģtre C et 20e au g√©n.
Jean-Marc 00h 56min. 00sec 40.3 km/h 16e Ma√ģtre A et 47e au g√©n.
Mary 00h 59min. 00sec 40.2 km/h 3e Ma√ģtre F et 59e au g√©n.
Andre 00h 57min. 30sec 40.1 km/h 4e Ma√ģtre C et 53e au g√©n.




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • L`Éclaireur
  • Les pneus Kenda
  • Dr Andrť Rodrigue


Photos de la course

 Andre au depart, credit photo: Nicole Asselin.
Andre au depart
(Photo: Nicole Asselin.)

 Organisation, credit photo: Nicole Asselin.
Organisation
(Photo: Nicole Asselin.)

 Patrick au depart, credit photo: Nicole Asselin.
Patrick au depart
(Photo: Nicole Asselin.)

 Patrick et Andre au depart, credit photo: Nicole Asselin.
Patrick et Andre au depart
(Photo: Nicole Asselin.)


Eclaireur (édition du 27 février p.48)
Agrandir le texte


Eclaireur (édition du 15 mai p.42)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 40 tours

-SaintAugustin


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2008-09-14  Autres courses  2009-05-12  
Portrait d`équipe