Équipe Rocky-Mountain/Procycle

Rapport de course




Date de la course: 19 mai 2009
Type de course: Route
Niveau: Rťgional
Distance parcourue: 40.0 km
Ville de départ: St-Apollinaire

PatrickRobertJean-MarcMaryAndre

Vent, virages et vitesse

Une course spectaculaire


Nous sommes arriv√©s t√īt sur le site de comp√©tition, c`est l`avantage que nous donnent les courses disput√©es sur la rive sud. Nous avons donc pu faire deux tours de la piste, un total de 16 kilom√®tres d`√©chauffement, en un peu plus de 40 minutes. Le vent √©tait bien pr√©sent, mais les trous dans la chauss√©es nous ont inqui√©t√©s un peu plus. Il y avait quelques crat√®res et - surtout - des craques en long et des zones de sable (surtout dans le second virage). La partie de route qui √©tait tellement bris√©e l`an dernier a √©t√© r√©par√©e, c`est une bonne nouvelle. Les voitures sont nombreuses, les gros noms sont pr√©sents. Le vent p√®sera lourd dans la course.

Prêts! Partis! Le départ donné, la quatre-vingtaine de compétiteurs s`élança. Les premiers cratères firent des victimes par crevaison dès le premier tour et ce sera la valse des pneus crevés tout au long de la course. Le premier virage, la première trappe de sable se passèrent sans problème. Le viaduc, lui, cause plus de problème. Déjà, la cadence élevée sélectionnait les meilleurs et éliminaient les plus faibles. Une échappée se forma pendant que d`autre - derrière ceux là - perdaient le contact avec le peloton. C`était la première difficulté, celle qui préparait au vrai problème: le vent de face.

Second virage, l`échappée se dessinait sérieusement. Patrick voyait cela se faire à distance, car il était coincé dans le milieu du peloton. Mary et André le virent se passer par l`autre extrémité alors qu`ils durent se résoudre à faire la course avec deux petits sous-groupes détachés. Quant à Robert et Jean-Marc, ils durent lutter pour combler les espaces que créaient devant eux - et à répétitions - ceux qui n`arrivaient plus à suivre la cadence. Le premier tour fut pénible pour plusieurs et scella l`issue de la course pour tous. L`échappée qui se forma là réussit à tenir tête à une peloton qui refusait résoluement de s`organiser.

Patrick, enfin arriv√© √† la t√™te du peloton au d√©tour de la ligne de d√©part/arriv√©e tenta bien d`organiser le remont√©e. Dans le peloton se trouvaient, √† son grand dam, des d√©fenseurs des √©chapp√©s. Ces gardiens laiss√©s derri√®re firent un excellent travail et emp√™ch√®rent de fa√ßon efficace l`organisation du peloton. Ils occupaient les premiers rangs du grand groupe en s`assurant de diminuer la vitesse et de creuser l`√©cart qui s√©parait la masse de la t√™te. Apr√®s un demi-tour de travail acharn√©, Patrick dut se r√©soudre √† passer son temps dans le peloton, question de garder ses forces pour la suite. Robert et Jean-Marc √©taient l√†, prenant part √† la vie du grand groupe qui tenait tout de m√™me une vitesse honorable. Mary, elle, se trouva une des plus active au sein de son groupe constitu√© de huit coureurs. Ils purent garder le peloton en vue un bon bout de temps et attiser leur esp√©rance de s`y rattacher. Rien y fit. Andr√© pour s`engageait, pendant ce temps, dans une s√©ance intensive d`entra√ģnement.

Le troisième tour se passa sans histoire. C`est au quatrième tour que l`action reprit. Après la ligne de départ/arrivée, Patrick se trouva en position de former une seconde échappée avec six autres coureurs. Ils étaient devant lui et poussa pour le se joindre au plus reculé de ceux-ci. Avec lui, il en remonta deux autres pour former un groupe de quatre. Un troisième de ce second duo n`en pouvant plus se laissait descendre dans la meute. À quelques mètres devant, deux autres coureurs tentaient leur chance sans aide. Ils ne se laissèrent jamais rattraper par le quatuor organisé par Patrick et ne purent faire mieux que ce dernier. Patrick garde l`impression que s`il avait pu organiser le travail à six, leur échappée aurait eu des chances de réussir. Robert ne se tenait pas loin, mais se contenta d`observer. Il gardait ses munitions pour le cinquième tour. Pendant ce temps, Jean-Marc paya le fort prix pour l`effort de Patrick et perdi contact avec le peloton. Mary, quant à elle, perdait des amis. De son groupe de huit, il ne restait que cinq cyclistes.

Le cinquième et dernier tour fut celui de Robert. Le vent en plein nez, il contraignit le peloton à faire des efforts malgré la venue prochaine du sprint. Il se plaça devant et ouvrit l`air. Il occupait encore le deuxième rang du peloton à l`avant-dernier virage. La témérité de certains coureurs lui ravit des positions. Patrick, comme plusieurs, le dépassa sous les viaducs de l`autoroute et se positionna pour le sprint. Malheureusement, le sprint se faisait dans un endroit dangereux aux yeux des Rocky et ils durent concéder des positions. Au beau milieu de la meute assoiffée de vitesse, se trouvait une camionnette, mais rien n`empêcha plus Robert et Patrick de remonter des rangs dans le dernier droit. Ils seront crédités du même temps que tous les autres membres du peloton, quelques dizaines de secondes derrière l`échappée, terminant le cinquième tour à la même vitesse que les premiers, en 12 minutes.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 00h 59min. 45sec 40.1 km/h 7e Ma√ģtre A et 20e au g√©n
Robert 00h 59min. 45sec 40.1 km/h 2 Ma√ģtre C et 22e au g√©n
Jean-Marc 01h 04min. 21sec 37.3 km/h 11e Ma√ģtre A et 42e au g√©n.
Mary 01h 09min. 41sec 34.4 km/h 1√®re Ma√ģtre F et 59e au g√©n.
Andre 01h 11min. 42sec 33.4 km/h 4e Ma√ģtre C et 60e au g√©n.




Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • L`Éclaireur
  • Les pneus Kenda
  • Dr Andrť Rodrigue


Photos de la course

 Andre en action, credit photo: Nicole Asselin.
Andre en action
(Photo: Nicole Asselin.)

 Patrick au Depart 01, credit photo: Nicole Asselin.
Patrick au Depart 01
(Photo: Nicole Asselin.)


Eclaireur (édition du 29 mai p.45)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 5 tours

StApollinaire


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2009-05-16  Autres courses  2009-05-26  
Portrait d`équipe