L`ťquipe Rocly-Mountain/Procycle 2010

Rapport de course




Date de la course: 29 juin 2010
Type de course: Route
Niveau: Rťgional
Distance parcourue: 33.0 km
Ville de départ: St-Jean-de-la-Lande

PatrickRobertJean-MarcMaryAndre

À course raccourcie ...

performances spéciales


Après une belle journée ensoleillée, la pluie a découragé plusieurs compétiteurs de Québec et faillit en décourager d`autres d`ici. Néanmoins, une quarantaine de cyclistes se présentèrent à la ligne de départ lorsque les commissaires sifflèrent le rassemblement. La pluie cessa, comme par magie ou par obéissance au sifflet. À ce son fut aussi associée une déception pour de nombreux compétiteurs. Venus pour faire 3 tours (46,5 km), on leur annonça que la course était abrégée à seulement 2 tours (33 km). Il n`y avait pas de place à la discussion ou la négociation, la décision a été prise par les commissaires.

Nous nous rappellerons la comp√©tition de l`an dernier o√Ļ le d√©part tr√®s rapide permit la formation du groupe d`√©chapp√©e d√®s avant le rang 4. Robert et Jean-Marc n`entendaient pas se faire jouer le m√™me tour cette ann√©e. Aussi ont-il pris les devants et impos√®rent-ils un rythme tr√®s rapide (60 km/h) √† la descente du village. Une premi√®re tentative d`√©chapp√©e - en solitaire - se dessina, mais le comp√©titeur n`√©tait pas assez fort pour r√©sister √† la pouss√©e du grand groupe. N√©anmoins, cet isolement √† l`avant annon√ßait d√©j√† la vigueur et l`enthousiasme des participants: Aucune √©chapp√©e ne serait facile, aucun kilom√®tre de ce bref parcours ne servirait de repos.

La première montée élimina quelques compétiteurs, mais c`est dans la route Cloutier que s`égrena le peloton se façon plus marquée. c`est là aussi qu`André et Mary perdirent contact et durent se résoudre à pédaler ensemble tandis que Robert, Jean-Marc et Patrick se battaient toujours dans le peloton.

Un groupe échappé de sept cyclistes menaça sérieusement les position de chacun. Comme on le voyait en début de saison, les stratégie d`équipe font maintenant partie du circuit régional de Québec. Ces sept lièvres bénéficiaient de la protection de leurs complices. Il fallait une intervention d`un agent neutre. Heureusement, cela se produisit et le peloton reforma l`unité, la voiture ouvreuse se rapprocha des Rocky. Deuxième montée des Roy de la pomme, deuxième écrémage. La lutte s`annonçait féroce puisqu`on se trouvait déjà dans le dernier tour.

Entrant sur le rang Ste-Evelyne, Robert ne permit pas au groupe de se "reposer en vue d`un sprint" et maintint un rythme rapide. La mont√©e - sur ce rang - pr√®s du monast√®re permit √† un comp√©titeur de l`√©quipe Brunet de se d√©marquer. Il resta un bon moment solitaire et sa position ne semblait pas √™tre menac√©e. Ses √©quipiers tentaient de retenir les ardeurs du peloton. Patrick s`√©lan√ßa alors pour br√Ľler sa derni√®re cartouche et tenter de donner une chance √† ses √©quipiers de se pr√©senter sur le podium. Remontant le peloton par la droite, il surprit tout le monde et se d√©tacha. Un √©quipier Brunet tenta de freiner son ardeur, mais le mal √©tait d√©j√† fait. Le peloton int√©gra le fugitif puis tourna sur la route Cloutier.

La longue mont√©e en faux-plat de ce rang fit mal aux jambes de Patrick qui glissa hors du peloton, derri√®re. Cependant, devant, les Rocky prenaient part au positionnement de l`√©chiquier final. Robert qui ne voulait pas forcer pour amener des comp√©titeurs au fil se garda bien de prendre le premier rang. Il se pla√ßa au quatri√®me pour le virage final. De l√†, il lan√ßa le sprint. Plusieurs furent surpris par un sprint si h√Ętif. Malheureusement, le fil d`arriv√©e n`√©tait pas au m√™me endroit que les Rocky l`avaient planifi√© dans leurs entra√ģnement. Pour les 50 derniers m√®tres, Robert manqua d`√©nergie et dut consentir quelques rangs. Jean-Marc, lui, put pousser encore sur les p√©dales et saluer la cam√©ra des commissaires quelques m√®tres avant Robert.

Suite √† cette comp√©tition, plusieurs participants de Qu√©bec dirent vouloir revenir l`an prochain, ayant appr√©ci√© le parcours et la strat√©gie qu`il exige. De plus, les c√ītes √† monter et descendre exigent une saine et honn√™te gestion de l`effort. Un troisi√®me tour aurait √©liminer davantage de comp√©titeurs et aurait - de toute √©vidence - changer la la gestion de course que chacun fit ce soir. Merci au public beauceron et √† la collaboration des autres usagers de la route. La comp√©tition put √™tre tenue sans accident, sans chute ni collision.

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Patrick 00h 46min. 35sec 42.5 km/h 8e Ma√ģtre A et 29e au g√©n.
Robert 00h 46min. 10sec 42.9 km/h 1er Ma√ģtre C et 15e au g√©n.
Jean-Marc 00h 46min. 09sec 42.9 km/h 3e Ma√ģtre A et 8e au g√©n.
Mary 00h 51min. 41sec 38.3 km/h 1√®re Ma√ģtre F et 31e au g√©n.
Andre 00h 51min. 46sec 38.2 km/h 4e Ma√ģtre C et 32e au g√©n.



L`ťquipe Rocly-Mountain/Procycle 2010

Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • L`…claireur
  • Les pneus Kenda
  • Dr Andrť Rodrigue


Aucune photo
Aucune coupure.
Trajet de la course: 2 tours

StJeanDeLaLande


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2010-06-22  Autres courses  2010-07-05  
Portrait d`équipe

L`ťquipe Rocly-Mountain/Procycle 2010