L`équipe Rocly-Mountain/Procycle 2011

Rapport de course




Date de la course: 28 août 2011
Type de course: Route
Niveau: Provincial
Distance parcourue: 86.0 km
Ville de départ: Ste-Agathe

MaryAndre

Une côte décisive

et de belles courses


Arrivés la veille pour le Championnat québécois de cyclisme sur route, les Rocky étaient à la fois prêts et nerveux. C`est une épreuve importante dans la saison et ... disons-le ... c`est loin: cinq heures d`autoroute à partir de Saint-Georges. Le programme de la journée est annoncé depuis quelques semaines déjà: départ des hommes de catégorie Maître en avant-midi, autres catégories masculines en après-midi et départ des femmes en après-midi. La venue d`Irène (ouragan) dans le décor en faisait parler plus d`un la veille et le matin même. Les compétiteurs seront saufs, les compétitrices ... mouillées.

Selon l`ordre de départ, les maîtres A (30-39 ans) partirent en premier. Dans le peloton, on trouvait Michel, Jean-Marc et Patrick. Les maîtres B (40-49 ans) partirent en second ... s`y trouvait René (lire l`autre rapport à ce sujet). Les maîtres C (50-59 ans) - parmi lesquels André - et D (60-69 ans) partirent ensemble, pour une distance plus courte.

André compétitionna en avant-midi. Il put donc - comme René, Michel, Jean-Marc et Patrick - profiter d`un temps et pas trop venteux. Mary - voir ci-bas - eut moins de chance: départ sous la pluie, compétition au vent et à l`eau.

À 9h20, s`élancèrent les Maîtres C pour un départ contrôlé de 7 kilomètres. C`était une question de sécurité: s`assurer que les A et les B soient devant eux même si ceux-ce devaient parcours plus de distance par l`ajout d`une boucle d`introduction. Une fois le départ donné, les humeurs se sont manifestées. Les tentatives de contrôle et de démarcation étaient nombreuses, mais jamais très menaçante. À environ 8 kilomètres après le village de St-Donat, la plus grosse côte du circuit sélectionna les meilleurs des autres. André sut s`accrocher et persister. Les descentes subséquentes lui donnèrent quelque repos. C`est seulement à 15 kilomètres de l`arrivée que les forces lui manquèrent dans une montée de moindre importance. Il perdit alors contact avec la majorité (peloton) et dut se résoudre à finir seul.

-------------------

Le départ des femmes, comme nous l`avons écrit ci-haut, fut donné sous la pluie et le vent. Tout le monde, commissaires, spectateurs et cyclistes grelottait. Les gouttes tombaient, mais les conseil de sécurité et de nutrition pleuvaient aussi sur ces vaillantes qui ne reculaient devant rien. Le départ fut contrôlé pour elles aussi, sur 7 kilomètres. Dans le peloton, on comptait quatre catégories: juniors, seniors, Maîtres E (30-39 ans) et Maîtres F (40 ans et plus). Après avoir subit la frustration de la 2e place aux championnats canadiens, Mary aspirait à un podium en ce championnat. Ses équipiers la voyaient déjà sur la plus haute marche.

Ce fut d`abord une échappéee en bonne et due forme qu`une des favorites imposa au peloton. Elle partit seule et le resta un bon bout de temps. Elle fut rejointe par ses comparses senior et par Mary. De nouveau, une échappéee se forma après la grande côte. Cette fois Mary ne put la mater. Elle se résolut à finir hors du champs des premières seniors (une catégorie supérieure à la sienne), mais pas à laisser toutes celles-ce s`en aller devant. Elle se trouvait donc dans un groupe de quatre femmes au sein duquel elle se trouvait seule de sa catégorie lorsque la dernière butte se présenta devant elle. Mary n`avait pas l`intention de partager la gloire. Dès le bas de la pente, elle imposa le rythme. Celles qui osèrent tenter de s`accorcher à elle durent ensuite subir l`accélération en force en haut de la côte et voir Mary reprendre toute sa vitesse et sa souplesse au sommet. Elle était alors seule et le resta jusqu`à la fin. Sourire aux lèvres, fierté d`une victoire bien méritée, Mary remporta devant une foule trempée et transie, les honneurs du Championnat québécois 2011.

On parle d`elle dans Édition Beauce et dans EnBeauce.com

Patrick Allaire



Synthèse des résultats de l'équipe:

Temps Vit. moy. Classement
Mary 02h 34min. 59sec 33.3 km/h Championne Québécoise
Andre 02h 22min. 05sec 36.3 km/h 13e Maître C



L`équipe Rocly-Mountain/Procycle <?php echo $Saison; ?>

Merci à tous nos commanditaires:
  • Rocky-Mountain/Procycle
  • Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges)
  • Nettoyeur Chatel
  • L`Éclaireur
  • Les pneus Kenda
  • Dr André Rodrigue
  • Matiss


Photos de la course

 Andre a Ste Agathe, credit photo: Pascale Gervais.
Andre a Ste Agathe
(Photo: Pascale Gervais.)

 Mary arborant le maillot de championne, credit photo: Patrick Allaire.
Mary arborant le maillot de championne
(Photo: Patrick Allaire.)

 Mary championne sur le podium, credit photo: Patrick Allaire.
Mary championne sur le podium
(Photo: Patrick Allaire.)

 Patrick avec ses deux collaborateurs, credit photo: Pascale Gervais.
Patrick avec ses deux collaborateurs
(Photo: Pascale Gervais.)

 Patrick avec ses deux collaborateurs loin, credit photo: Pascale Gervais.
Patrick avec ses deux collaborateurs loin
(Photo: Pascale Gervais.)


Eclaireur (édition du 31 août p.38)
Agrandir le texte

Trajet de la course: 1 tour

MaitresAB

Trajet de la course: 1 tour

MaitresCDEF


Données climatiques de locales



Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir les rapports de course dans votre courriel.




Accueil
  2011-08-28  Autres courses  2012-02-05  
Portrait d`équipe

L`équipe Rocly-Mountain/Procycle 2011