L'équipe Rocky-Moutain/Procycle 2012

        Remercie ses commanditaires et supporters
Saint-Augustin, 2012-06-19
Quelle course
5 tentatives d`échappée




Informations techniques

Date : 19 Juin 2012
Type de course : Critérium
Niveau : Régional
Distance parcourue : 40.0 km
Ville de départ : Saint-Augustin
Nombre de tour(s) : 39
Étaient présents:

Patrick

Patrick



Ce rapport
Mis à jour : 20 Juin 2012
Auteur initial : Patrick Allaire

Courses antérieures
Saint-Raymond (Route)
Pont-Rouge (Route)

Courses ultérieures
Bernières (Route)
Montmagny (Critérium)

Au départ, Patrick a donné le ton. On s`élançait vers une séance de 50 minutes - bien active - et un sprint de 3 tours. Premier sur ses pédales, Patrick a fait le premier tour en avant à bonne cadence. Dès le deuxième tour, il prit position en seconde place et épia les belligérants qui pourraient tenter l`échappée. Ça ne se fit pas attendre, après seulement trois tours, une grosse pointure du circuit se présenta devant. Patrick fit encore un peu plus d`un tour avec lui, mais personne ne vint se joindre à eux sinon le peloton entier. Un départ sur les chapeaux de roue devait annoncer une course enflammée. Le vent était fort et le second virage préparait chaque fois un effort important car le vent s`y faisait contraire. À trois autres reprises au cours des 20 premières minutes, Patrick se trouva devant, détaché avec un, deux ou trois autres cyclistes. Mais le peloton n`entendait pas laissé se former de petits groupes.

C`est donc dans cette esprit que la course se poursuivit. Mais l`humeur du peloton est un élément qui se fait jouer aussi. C`est ainsi que le groupe de tête se scinda en deux, sans trop qu`on s`en aperçût. Plus d`une dizaine (on nous dit 12 ou 13, mais c`est un nombre incertain) de cyclistes se trouvèrent devant avec un écart se creusant toujours. Les membres des équipes qui avaient un ou des représentant(s) devant tentèrent alors de ralentir le grand groupe. Encore quelques fois, Patrick se trouva devant pour tenter de stimuler les troupes, mais il comprit vite que c`étaient de vains efforts. Il attendit alors son ultime chance. Alors qu`il ne restait que trois tours à faire, il profita donc des regards croisés des cyclistes et de leur attention tournée vers le sprint final pour se lancer seul devant. Il fit ainsi un tour et demi avant de lever la pédale devant la force du peloton qui ne voulait plus désormais qu`en découdre sur les derniers mètres. Patrick garda une bonne place - croyait-il - tout au long de l`avant dernier tour, mais se trouva coincé tout contre le trottoir, nez au vent dans un moment crucial. Le peloton a toujours un comportement différent durant le dernier tour. Quelques rangs gagnés au sprint ne suffirent pas à remonter cet inconfort du dernier kilomètre.

Merci à nos commanditaires : Rocky-Mountain/Procycle, Restaurant Tim Hortons (Saint-Georges), Nettoyeur Chatel, Dr André Rodrigue, Matiss,



Résultats
Cycliste Temps Vit. moy. Rang
Patrick 00:55:56 42.9 km/h 7e Maître B et 35e au gén.

Voyez aussi les saisons 2005  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2013