L'équipe Rocky-Moutain/Procycle 2013

        Remercie ses commanditaires et supporters
Saint-Augustin, 2013-05-08
La chute qui change tout
En mai comme en juillet




36 tours

Informations techniques

Date : 08 Mai 2013
Type de course : Critérium
Niveau : Régional
Distance parcourue : 40.0 km
Ville de départ : Saint-Augustin
Nombre de tour(s) : 36
Étaient présents:

Patrick

Patrick

Robert

Robert

Andre

Andre



Ce rapport
Mis à jour : 9 Mai 2013
Auteur initial : Patrick Allaire
1 photo associée à ce rapport.
Patrick Allaire.
( Robert )


Courses antérieures
Contrecoeur (Route)
Saint-Augustin (Critérium)

Courses ultérieures
Bernières (Route)
Bernières (Route)

Mine de rien, c`était la première course en peloton du circuit régional de Québec. La température exceptionnellement chaude nous faisait penser être en plein mois de juillet. Pourtant, la nervosité du peloton était bien typique du mois de mai. De nouveaux compétiteurs se sont pointés au départ, les plus habitués ont sonné l`heure de prendre position à la ligne de départ. Certains coups de volant ont semé l`incertitude, mais la puissance du départ en a certainement désarmé quelques-uns.

Sur la ligne jaune, de la ligne de départ/arrivée jusqu`au premier virage, on avait placé de cônes. Les contestations des cyclistes eurent raison de cette étrange initiative ( rappelons que des cônes avaient causé une blessure à Patrick en 2005 http://rocky-mountain.cartefoi.net/2005/htm/juillet_02B.htm ). Consignes de base que personne n`arrive vraiment à entendre au travers du tintamare et c`est le départ. Les cônes restèrent encombrant encore deux tours, puis disparurent. Le départ ne fut pas très violent, mais les premiers tours n`accordèrent aucun répit. La vitesse était au rendez-vous, la saison se prenait vraiment pour juillet.

Malgré quelques manoeuvres incertaines à l`arrière du groupe, la vitesse était bonne et la discipline aussi. Rien ne laissait prévoir un accident. Les courbes étaient négociées assez largement, les relances se faisaient sans entre-croisement dangereux. Soudain ... paf! Une crevaison jeta son cycliste au sol. Un autre culbuta dessus, un autre freina juste à temps. Patrick qui a tout vu ce cinéma au ralenti se dérouler dut contourner à près de 5 km/h. Le peloton contourna par la droite sans trop changer son rythme. Patrick n`avait presque nulle part où aller dut se relancer de rien. Un à un, il tenta de remonter les rangs jusqu`à annuler l`écart qui le séparait du peloton. En vain, il était parti de trop loin.

Pendant ce temps, Robert fut lui aussi ralenti, mais il réagit vite et vigoureusement. Il poussa un éprouvant sprint de près d`un tour pour assurer sa présence dans le peloton. On moment de son élan, il passa près d`André qui ne put s`accrocher à son équipier. Jusqu`à la fin, Robert garda les derniers rangs du peloton, au risque parfois de se faire décrocher par la faiblesse de ses voisins, mais préférant cette position plus sécuritaire.

Comme Patrick, André perdit contact avec le peloton malgré ses efforts. La chute lui a fait perdre le précieux courant d`air du grand groupe. Il se raccrocha deux fois au peloton pour parfaire son entraînement et sortit de piste à l`appel des trois derniers tours, conformément au règlement. Patrick, pour sa part, sortit de piste après avoir été rattrapé une fois par le peloton. Il était en compagnie de parfois quatre, parfois trois autres compétiteurs. Il ne quitta pas le circuit sans avoir préalablement donné un bon effort pour de vitesse, question de compléter, lui aussi, son entraînement.

Merci à nos commanditaires : Rocky-Mountain/Procycle, Église catholique de Québec, Nettoyeur Chatel, Dr André Rodrigue,



Résultats
Cycliste Temps Vit. moy. Rang
Patrick 00:00:00 0.0 km/h e Maître B et e au gén.
Robert 00:58:00 44.2 km/h e Maître C et e au gén.
Andre 00:00:00 0.0 km/h e Maître C et e au gén.

Voyez aussi les saisons 2005  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2012